Bienvenue sur ce blog, n'hésitez pas à réagir aux articles.

Marche de la Liberation : les aménagements avancent, les critiques aussi

Alors que les box du marché de la libération sont aux finitions, on contemple le résultat, et cela ne semble pas convaincre les riverains et maraîchers :

Cet article fait suite au précédant message, "le marché de la discorde à la libération".

Click to enlarge

  • L'espace, ou plutôt la réquisition de l'avenue Malaussena :
Les structures jointives bloquent la vue et la circulation des piétons. L'aménagement du tramway et la disparition de la circulation automobile avait donné une bouffé d'air frais à ceux qui emprunte l'avenue Malaussena. Mais cela n'a pas duré : les box métalliques bloquent les déplacements et réduisent à deux petites voies la circulation des piétons sur l'avenue. Comment pourra-t-on circuler les jours de marché ? Au ralenti, comme dans un énorme bouchon piéton ?

  • L'esthétique : après le bleu Klein, voici le gris Peyrat !
Les couleurs sont assez uniforme et rappellent tristement le mobilier urbain local (tramway, bancs, lampadaires, poubelles, bref tout ce qui est dans la rue). Gris. Ce gris terne, neutre, morne couvre désormais toute la ville et jusqu'au marché il s'est traîné sur les box, il a même grimpé sur les bâches qui couvrent les étales.

  • Vers la "disparition du marché Libé" ?
Bien-sûr le marché ne devrait pas disparaître, mais en cloisonnant dans des box les maraîchers c'est tout un esprit et une page de l'histoire locale qui est menacée.
Les maraîchers n'auront plus d'identité ni de spécificité dans un monde gris uni ou chaque étal sera le même que celui d'à côté, comme dans les rayons d'un supermarché...

  • Un coût considérable : 12.000 euros le box !
Alors oui, il faut le rappeler : chaque box gris prévu pour un étal coûte à la ville de Nice 12.000 euros. Comptez et multipliez par le nombre de box alignés sur l'avenue Malaussena, l'addition est corsée.
C'est le prix d'une voiture par box ! C'est là que vont les impôts des niçois, dans des structures pour maraîchers (qui ont toujours faits sans) qui gâchent la vue et gênent à la circulation.


A méditer ? Donnez vos avis !


Click to enlarge

Seule exception : 4 box auront une bâche rouge, du côté de la façade de la Gare des Chemins de Fers de Provence.

Click to enlarge

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire