Bienvenue sur ce blog, n'hésitez pas à réagir aux articles.

Se Canto :


Se canto (S'il chante, Traditionnel Occitanie) : Il s'agit d'un chant polyphonique connu dans une vaste zone géographique, de toulouse à la corse en passant par nice et le piemont. Cette chanson est si élégante dans ses rythmes et ses paroles que je n'ai pas résisté à l'afficher sur ce blog...

1er couplet
Se canto, que cante,Canto pas per iéu,Canto per ma mioQu'es aluen de iéu.
S'il chante, qu'il chante,Ce n'est pas pour moi,Il chante pour ma mieQui est loin de moi.
(Le 1er couplet peut servir de refrain.)

2e couplet
E souto ma fenestro I a un auceloun,Touto la nuech canto,Canto sa cansoun.
Et sous ma fenêtreIl y a un petit oiseau,Toute la nuit il chante,Chante sa chanson.

3e couplet
A la fouònt de Nime I a un amandié Que fa de flour blanco Coume de papié.
À la fontaine de NîmesIl y a un amandierQui fait des fleurs blanchesComme du papier.

4e couplet
Aquelei mountagno,Que tant auto soun, M'empachon de vèire Meis amour ounte soun.
Ces montagnesQui sont si hautesM'empêchent de voirOù sont mes amours.

5e couplet
Bassas-vous mountagno, Plano aussas-vous, Per que pouosqui vèire Meis amour ounte soun.
Baissez-vous, montagnes,Plaines, élevez-vous,Pour que je puisse voirOù sont mes amours.

6e couplet
Aquelei mountagno, Tant s'abaissaran Que meis amoureto Apareisseran.
Ces montagnesS'abaisseront tellementQue mes amourettesApparaîtront

1 commentaire:

  1. trsè belles paroles en français et surtt dans sa version originale

    ; )

    RépondreSupprimer