Bienvenue sur ce blog, n'hésitez pas à réagir aux articles.

Epave de la Canche (Pas de Calais) : quelques nouvelles fraiches

Cet article complète le "Bilan de la journée du DRASSM"
où l'on évoque notamment ce cas de fouille.
Cet article et la photo proviennent du journal "La voix du Nord"

« Ce bateau est la première épave ancienne trouvée dans la région Nord - Pas-de-Calais. Elle peut nous apporter des éléments de réponse sur l'architecture navale des Flandres maritimes au Moyen Âge », explique Éric Rieth, chercheur au CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et spécialiste des épaves médiévales.

En effet, l'étude de l'épave permet de proposer une reconstitution d'un navire d'une quinzaine de mètres, qui ne pourrait absolument pas naviguer dans la Canche à son niveau actuel.

Les chercheurs basculent donc vers des problématiques de paléo-environnement :
Pour mieux reconstituer l'environnement géologique dans lequel le navire a jadis évolué, l'équipe pilotée par Éric Rieth a fait appel au département de géologie de l'université de Lille I.
Pendant trois jours, cette équipe d'étudiants emmenée par le sédimentologue Alain Trentesaux effectue des carottages afin d'étudier les sédiments aux alentours de l'embarcation. « Nous cherchons des indices qui nous permettent de déterminer le milieu, le paysage dans lequel le bateau s'est échoué », précise Alain Trentesaux. Était-ce un milieu maritime, fluvial, marécageux ? « Dans nos prélèvements, nous allons retrouver des organismes spécifiques soit au milieu marin, soit au milieu d'eau douce, par exemple. »

La mission devrait se terminer bientôt, en 2009. « Mais nous espérons revenir, car trois autres épaves ont été découvertes dans le coin », souligne, avec envie, Éric Rieth. Un problème de moyens sans doute ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire