Bienvenue sur ce blog, n'hésitez pas à réagir aux articles.

Nice médiévale : Le manuscrit de la porte, roman historique

Le 10 juin est sorti le "Manuscrit de la Porte", roman écrit par Fabrice Anfosso (sénario) et Marc Bouiron (Archéologie).

C'est à partir des vestiges dégagés lors des fouilles du tramway que l'idée est née : créer une fiction à Nice au XVème siècle.
On mélange des données physiques (architecture, topographie, géographie) à des données historiques : des morts mystérieuses survennues dans l'enceinte du chateau niçois.


« An de grâce 1406. L’Eglise est divisée par le Schisme lorsque Benoît XIII, le pape d’Avignon, décide de s’installer à Nice pour fuir la peste. L’auteur du manuscrit, qui refuse de donner son nom, est un officier chargé de veiller aux intérêts de la Couronne. Côtoyant le pontife et sa cour, il se trouvera ainsi au cœur des évènements dramatiques qui marqueront l’été 1406. En effet, Sainte Colette de Corbie, bien connue pour ses miracles, se rendit à Nice à cette époque pour solliciter le soutien du pape dans son projet de réformer l’ordre des Franciscains. Mais sa venue, entourée d’évènements aussi extraordinaires qu’inquiétants, entraîne bientôt la mort de plusieurs personnes. Mais le narrateur ne peut se résoudre à croire en un châtiment divin aussi impitoyable et soupçonne très vite un assassin beaucoup plus terrestre. Encouragé par de troublantes visions nocturnes, il entame dès lors ses investigations. Il ne soupçonne pas encore l’ampleur du complot qu’il s’apprête à mettre à jour, ni la puissance de l’ennemi qu’il devra affronter. En revanche, il comprend vite que Dieu l’a désigné entre tous pour découvrir la vérité, et que ses facultés de raisonnement, désormais, devront compter avec l’intervention du surnaturel. » De la fiction certes mais où on retrouve les personnages clé de l’époque, les coutûmes et la vie à Nice au début du Xvème siècle où vivaient 5000 habitants. « A la fin du livre on se dit : « pourquoi pas » ! » résume Frédéric Boyer. Même si la fiction prend le pas, l’enquète est crédible, validée par les historiens et chercheurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire