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Prospections archéologiques en baie de Saint-Florent

Photo Corse-Matin

L'association SEAS basée à St Florent travaille depuis 2005 dans un programme de prospection archéologique sous-marine le long des côtes de Corse occidentale.
Cette année la campagne s'est consacrée à l'étude d'épaves, sur le site de la Mortella. L'étude de ces épaves espagnoles rappelent la Lomellina, nave genoise coulée en rade de Villefranche en 1516.

Photo Corse-Matin

Corse-Matin consacre un article :


Depuis l'Antiquité, la Corse est une île convoitée en raison de sa position centrale et stratégique en Méditerranée occidentale. La baie de Saint-Florent a joué le rôle d'une porte ouverte sur le monde méditerranéen, elle a été un lieu d'échanges culturels et commerciaux et le théâtre d'affrontements entre les grandes nations européennes », raconte Arnaud Cazenave de la Roche, qui s'est fixé pour objectif de recenser les épaves et vestiges archéologiques sous-marins à travers un programme de prospection archéologique initié en 2005 (1). L'archéologue et son équipe ont réalisé dernièrement une campagne de fouilles sur le site de la Mortella, qui recèlerait en ses fonds marins deux galions espagnols du XVIe siècle. Les épaves de cette période sont rares. Pas plus d'une dizaine a été recensée dans le monde.


L'intérêt scientifique de ces épaves a amené la SEAS (Société d'études en archéologie subaquatique basée à Oletta) dirigée par Arnaud Cazenave de la Roche à organiser une fouille sur l'un des deux sites localisés (Mortella III) malgré le fait que celui-ci ait été pillé au cours des années passées. Sa moindre profondeur que le premier site (Mortella II) a déterminé le lancement d'une première fouille.

Équipe internationale

Cette opération qui s'est déroulée du 6 septembre au 15 octobre dernier a impliqué une équipe pluridisciplinaire d'une trentaine de personnes (archéologues, scientifiques, étudiants et plongeurs professionnels). Il s'agissait de déterminer si la présence de deux tumulus sur Mortella III marquait la coexistence d'une seconde épave. Il était prévu aussi d'entreprendre l'étude architecturale de la première épave et de tenter de préciser son origine. Une telle opération a nécessité un budget de 180 000 euros.

L'un des événements importants de la mission a été la mise au jour de l'emplanture du grand mât, une structure en bois qui a très rarement été étudiée sur cette période. « L'hiloire, une structure en bois rectangulaire qui entoure l'emplanture est parsemée de pièces de bois enchevêtrées qui portent d'importantes traces de calcination. Initialement, nous ne pouvions nous expliquer la présence de bois brûlé à cœur de ce niveau d'épave. Mais rapidement, nous avons réalisé que ces pièces provenaient de l'effondrement des parties supérieures du navire dû à l'incendie qui s'y était déclaré. Des parallèles intéressants ont été établis entre les structures découvertes et celles de la Lomellina », explique Arnaud Cazenave de la Roche.

Le puzzle s'est complété avec la découverte d'une pompe de cale. Il s'agit d'une pièce d'un grand intérêt scientifique : « A notre connaissance, seule l'épave de la Mary-Rose (1545), celle de Red Bay (1565) et celle de la Lomellina (1516) ont permis la mise au jour de ce type de mobilier. » La présence d'une telle pièce est très rare sur une épave de cette époque compte tenu de sa fragilité.

Le site de Mortella III présente une structure bifide avec la présence de deux tumulus qui correspondent à deux ensembles archéologiques bien distincts. « Le sondage sur le second tumulus du site a mis en évidence la présence de structures d'un navire avec, notamment, la présence de bordé, de planches qui constituent la coque d'un navire. Il paraît probable que nous avons là une seconde épave. Il s'agit d'une découverte importante. Il semble en effet pratiquement impossible que ces structures puissent provenir de l'épave du tumulus A dont la carène nous est apparue intègre. À l'occasion de la prochaine fouille, une des priorités sera la fouille du tumulus B pour en savoir plus sur l'embarcation qu'il recouvre. »

Analyse scientifique

L'étude scientifique sur laquelle vont s'appuyer les archéologues pour déterminer l'origine des épaves est la dendrochronologie. « C'est une analyse des cernes de croissance d'échantillons de bois prélevés sur des parties de la charpente du navire. » Il s'agit de retrouver « la période durant laquelle les arbres dont sont issus ces échantillons ont poussé en étudiant les largeurs de leurs cernes de croissance et retrouver ainsi la date de leur abattage. Elle permet aussi de préciser l'origine géographique des arbres avec lesquels le navire a été construit. Marta Dominguez, une dendrochronologue espagnole, nous remettra ses conclusions en 2011. »
Un peu de céramique et de verre a été mis au jour, mais cela représente peu de choses au regard de la taille du bâtiment. Cependant, les structures de la coque étant profondément enfouies, l'archéologue suppose que des objets ont pu être conservés dans les niveaux inférieurs.
Des céramiques génoises ont été découvertes ainsi que d'autres, d'origine provençale, mais cela ne permet pas aux archéologues de tirer des conclusions probantes sur l'origine des épaves : « La céramique génoise ne contredit pas l'hypothèse que nous ayons affaire à des navires de la flotte espagnole coulés au cours d'un combat naval avec la flotte française en décembre 1555, au contraire, car à cette époque l'Espagne est alliée à Gênes. Il est même bien possible qu'une partie de la flotte espagnole ait été composée de navires génois. »
À l'issue de cette première campagne, Arnaud Cazenave de La Roche dresse un bilan plutôt encourageant. La rareté du mobilier a été compensée par la bonne conservation et l'intérêt des vestiges architecturaux dont l'étude s'annonce prometteuse pour l'architecture navale d'une période qui reste encore mal connue. Un long et passionnant travail d'analyse commence pour les archéologues qui tentent de mieux comprendre comment on naviguait et comment étaient construits ces grands vaisseaux de la Renaissance qui gardent encore bien des secrets.

1 - Ce programme a été financé par l'Europe (Programme Leader +), par le Ministère de la Culture (DRASSM), par la CTC et le Conseil Général de la Haute-Corse.

Séminaire de formation continue des guides conférenciers PACA, Grasse, 10 - 12 janvier

FORMATION CONTINUE DES GUIDES CONFERENCIERS DE PROVENCE ALPES COTE D’AZUR à GRASSE
10 – 12 janvier 2011 au Palais des Congrès 22 Cours Honoré Cresp
Co-organisé et financé par la
Direction Régionale des Affaires Culturelles et
la Ville de Grasse


Le Patrimoine Industriel : définition, médiation, réhabilitation.

LUNDI 10 JANVIER

10h Accueil des participants en présence de Mme BOURRET, 1ere Adjointe au Sénateur-maire, déléguée à la Culture et à la Jeunesse

10h30 Protection et valorisation : Le rôle de la Direction Régionale des Affaires Culturelles par Mme Sylvaine LE YONDRE, adjointe au conservateur régional des Monuments Historiques

11h30 Pause

11h45 Recherche et valorisation : Le rôle du service régional de l’Inventaire par Géraud BUFFA, Conservateur du Patrimoine du service Régional de l’Inventaire du Patrimoine

12h30 Déjeuner au restaurant

14h Roubaix par Mme Marianne PATTOU, Animatrice de l’Architecture et du Patrimoine

15h Noisiel par Mme Anne BARBARA-LACROIX, Animatrice de l’Architecture et du Patrimoine

16h Arles par Mme Odile CAYLUX, Animatrice de l’Architecture et du Patrimoine et Mme A.M. POULIN, Adjointe

19h30 Dîner au restaurant


MARDI 11 JANVIER

9h30 Le patrimoine industriel de Grasse par Gabriel BENALLOUL, Chargé d’inventaire aux Musées de Grasse

10h45 Pause

11h Le patrimoine industriel du Vaucluse par l’Association de Sauvegarde du Patrimoine Industriel du Vaucluse par Jean-Pierre LOCCI, président de l’association

12h30 Déjeuner au restaurant

14h La médiation du Patrimoine Industriel à Carpentras et dans le Comtat Venaissin par Stéphanie COLLET, Animatrice de l’Architecture et du Patrimoine

15h Le paysage industriel à Martigues : le chenal de Caronte par Sophie BERTRAN de BALANDA, Architecte de la Ville

16h La médiation du Patrimoine Industriel à Grasse par Laurence ARGUEYROLLES, Animatrice de l’Architecture et du Patrimoine

16h30 Visite de Ville

19h30 Dîner au restaurant


MERCREDI 12 JANVIER

9h30 Vers un Grand Musée International de la Parfumerie : l’extension future par Mme Marie-Christine GRASSE, Conservateur en chef des Musées de Grasse

10h15 Pause

10h30 La réhabilitation du patrimoine industriel marseillais : les exemples des Docks et des silos d’Arenc…par Eric CASTALDI Architecte

12h30 Déjeuner au restaurant

14h Circuit pédestre Patrimoine Industriel de Grasse

16h Visite guidée de l’exposition Grasse au Fil du Temps sur le thème du patrimoine industriel et du Musée International de la Parfumerie par un guide-conférencier

17h Fin du stage

Le futur navire du DRASSM trop couteux ?

Y-a-t-il un navire de recherche pour le DRASSM ? Le projet est torpillé par un rapport récent...


Le Rapport Gaillard relance le projet du Département de Recherche d'Archéologie Sub-aquatique et Sous-Marine (le DRASSM). En cette fin d'année on s'interroge sur l'utilité d'un nouveau navire de recherche, l'André Malraux. Alors que la construction était quasi lancée, les conclusions du rapport Gaillard (et la conjoncture de rigueur adoptée par le gouvernement) torpille le projet. Rappelons les derniers évènements :

- Octobre 2009, la France est sur le point de rattifier la convention de l'Unesco sur la protection du patrimoine subaquatique. Le Ministre de la Culture, Frédéric Mitterand annonce alors la construction du nouveau navire du DRASSM l'André Malraux. De nouveaux locaux pour le DRASSM sont innaugurés et l'Archéonaute est dépassé.
- Quelques semaines plus tard, on dévoile le projet en détail. L'André Malraux, bâtiment conçu par les ingénieurs du DRASSM sera un fleuron technologique.
- Début 2010, le projet est sur les rails ! On prévoit la livraison de l'André Malraux pour fin 2011

- Novembre 2010, le rapport Gaillard sonde l'antenne du Ministère de la Culture. Etude de moyens, intérêts, évolutions, avenir, ces questions sont l'objet d'un débat dans l'Hémicycle. Certaines critiques sont formulées, notamment au sujet des budgets alloués et du projet de l'André Malraux.



Flow Ink en live au Local Sud

Samedi 27 novembre avait lieu un concert à la salle "Local Sud" à Grasse.
3 groupes locaux se sont succedés, parmis lesquels "Flow Ink", groupe d'inspiration Rock & Hard qui pose des textes façon rap sur ce type de riffs.






Ca déménage !

Rapport GAILLARD - Archéologie subaquatique et sous-marine : un havre abrité de la rigueur

Rapport d'information de M. Yann GAILLARD
fait au nom de la commission des finances
n° 109 (2010-2011) - 16 novembre 2010


L'archéologie en milieu immergé constitue une discipline exigeante, pratiquée à haut niveau par un nombre très restreint de spécialistes dans le monde. La France a indiscutablement fait figure de précurseur dans ce domaine, et constitue toujours un modèle et une référence pour les pays étrangers souhaitant mieux connaître et mieux gérer leur patrimoine subaquatique et sous-marin.

Cette discipline est placée sous la responsabilité du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM), service à compétence nationale du ministère de la culture et de la communication, et héritier de la direction des recherches archéologiques sous-marines créée par André Malraux en 1966.

L'archéologie sous-marine connaît aujourd'hui d'importantes mutations, parmi lesquelles l'élévation du niveau des exigences scientifiques imposées aux archéologues, l'augmentation potentielle du nombre des biens culturels maritimes à protéger, ou le nécessaire développement de l'archéologie préventive en milieu immergé.

De nouveaux enjeux surgissent également, tenant à la préservation de relations harmonieuses avec le monde des archéologues bénévoles, inventeurs de la discipline, ou à la gestion du retentissement médiatique de certaines découvertes, dont la plus emblématique est certainement celle du fameux « buste de César » dans le lit du Rhône.

Le présent rapport d'information retrace les résultats d'une mission de contrôle sur pièces et sur place conduite de janvier à novembre 2010. Il revient sur les principales actions menées par le DRASSM, ainsi que sur la conduite du projet André-Malraux, futur navire de recherche dont la construction a été décidée par le ministre de la culture et de la communication à la fin de l'année 2009.