Lancer une campagne de prospection sous-marine le long de la baie des anges : c'est le projet de Stéphane Morabito, docteur en histoire ancienne et Claude Salicis, président de l'institut de Préhistoire et d'Archéologie Alpes-Méditerranée (IPAAM).
Depuis l'opération de fouilles sous-marines de Sacha Sosno, entre le "Castel Plage" et la "plage de la police" (qui avait révélée un fragment du quai construit sur ordre d'Emmanuel - Philibert 1er comte de Savoie) les deux spécialistes sont ambitieux, au point de proposer une opération de grande envergure avec des méthodes de pointe : sonder au sédimentomètre le sous-sol, le long de la baie des anges.
Ce projet est délicat dans la mesure où les profondeurs deviennent rapidement très importante, au point de restreindre les plongées à l'air. Il y a aussi un problème de courants et de fréquentation maritime dans cette zone.
Mais de grandes découvertes sont possibles ! si ce secteur n'a jamais encore été fouillé, la fréquentation de la baie des anges est attestée dès Nikaia, en -300 avec les Phocéens. Le rôle maritime de Nice et Villefrance au moyen-âge, en passant par de grands évènements (siège des turcs et français), entrevue de Charles Quint et François 1er, couplés avec les archives actuellement étudiées par les archéologues assurent la présence de vestiges qui passionneront scientifiques et public au sens large.
Le sédimentomètre est un appareil qui mesure la densité du sous-sol et restitue par image informatique les différents matériaux en sous-sol. Ainsi tout ce qui est enfoui jusqu'à plusieurs mètres sous le fond apparait. On note juste un bémol puisque les bois gorgés d'eau sont presque invisibles, au niveau densité on les confonds avec l'eau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire