Bienvenue sur ce blog, n'hésitez pas à réagir aux articles.

Un buste de César découvert dans le Rhône

Article et photo tirés du site tf1.fr (lien vers l'article)

Luc Long, archéologue au Département de Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines est le responsable du chantier archéologique sous-marin qui a mis au jour ce buste de l'empereur César. Cette opération de fouilles est évoquée dans le "bilan de la journée du DRASSM", article publié sur ce blog.

A propos de la statue, elle a été trouvée par un membre du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines, Pierre Giustiniani, lors d'une campagne menée d'août à début octobre 2007 sur la rive droite du fleuve près de l'actuel quartier de Trinquetaille. "On est tombé sur une zone très riche", explique l'archéologue.
Cette pièce est exeptionnelle puisque c'est la plus ancienne représentation du dictateur romain sans doute (avec le "masque de Turin" réalisé juste avant ou juste après sa mort).
Le buste grandeur nature, en marbre, représente l'empereur avec une calvitie et des traits dus à l'âge. Seul le nez a été endommagé par le séjour dans l'eau.
Le lieu de découverte n'est pas annodin : dans le Rhône à Arles, ville romaine que l'empereur avait fondée en 46 avant Jésus-Christ. "A Rome, on ne trouve pas de statues de César datant de son vivant : elles sont toutes posthumes", précise l'archéologue Luc Long. Le spécialiste pense que le buste a été précipité dans le fleuve après l'assassinat de Jules César en 44 avant Jésus-Christ : "Il ne faisait pas bon alors être considéré comme un de ses partisans".
Un gisement archéologique : Trois autres statues, dont une du dieu Neptune datant du début du 3e siècle de notre ère, ont également été mises au jour sur le même site, ainsi que des éléments de colonnes.
Après étude et traitement, ils doivent être exposés en septembre 2009 au Musée départemental d'Arles.

2 commentaires:

  1. Hélas, rien, absolument rien ne prouve qu'il s'agisse du portrait de César.

    ah, la nécessité de ramener des crédits pour son équipe est vraiment impérieuse. Et un peu de pub ne fait pas de mal...

    RépondreSupprimer
  2. Je tient à faire une réctification, César n'a JAMAIS été Empereur ; il a été Imperator (général ayant reçut un triomphe) mais pas Empereur. Le premier des Empereurs fut Octave appelé Auguste par la suite.

    RépondreSupprimer