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Les étudiants nottent les profs : projet de loi LRU - rapport Attali

La ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche Valérie Pecresse s'est exprimée pour la généralisation d'un système de notation des professeurs par les étudiants.
Ce projet est amplifié par le rapport de la comission Attali.
Annoncé sur le site du journal "rue89", ce nouvel élément de réforme dans le milieu universitaire pourrait bien mettre à dos les derniers profs non mobilisés face à la L.RU.

"L'élève de 6ème qui vient de traiter son prof de "connard" aurait ainsi la possibilité, en plus des 48 heures de garde-à-vue, de lui coller un zéro pointé, avec la bénédiction de son père, cela va de soi".

Ce texte est critiquable sur de nombreux points, je vais essayer de synthétiser ici les plus significatifs :

Le rapport enseignant-enseigné n'est pas une relation de vendeur à consommateur, de prestataire de service à payeur.

En milieu Universitaire il s'agit d'une relation de celui qui enseigne à celui qui apprend.
Il y a aussi l'enjeu de la place, là ou le professeur à l'Université tient un nom et une carrière potentielle, et là ou l'étudiant mise sur son avenir. La notation pourquoi pas, mais quelles types de dérives ? corruption, chantage, menace, lobbies...

Au collège / Lycée, la notation serait une relation d'adulte à enfant ou adolescent.
Imaginez que le prof de maths soit une jeune femme, pas très jolie, pas très à la mode, et la risée des plus discipés. Les cours sont généralement le bazard, tout le monde lance des gommes, crie, la prof n'arrête pas de demande le silence, de se calmer, etc... Tous les cours sont comme ça. Pourtant, le peu de temps qu'elle réussit à parler, elle enseigne les maths, explique bien, elle reprend les questions que les élèves de la rangée de devant n'ont pas compris, etc... C'est une bonne prof, elle enseigne bien les maths, les élèves qui veulent étudier comprennent bien. Voilà, mais elle n'a pas d'autorité et ne sait pas se faire respecter. Pour chacun des critères: pédagogie, enseignement, gentillesse, respect, ponctualité, etc... Croyez-vous que les élèves vont être "objectifs"? Bien-sûr que non, ils vont mettre un zéro pointé à chacun des critères par vengeance, mesquinerie, et pour enfoncer la pauvre dame encore plus. C'est une question de psychologie de l'être humain. C'est comme ça.

Vous n'avez que des mauvaises notes ? pan !
Le chargé de TD est trop exigeant ? pan !
Le prof fume, est homo, black ou juif ? pan !
Votre prof est politiquement du mauvais bord ? pan !
Le programme / la bibliographie / votre sujet d'exposé ne vous convient pas ? pan !


Ce n'est pas une relation de stricte équivalence égalitaire.
Pourrait on apprendre plutôt aux élèves à apprécier l'école au lieu d'en faire des consommateurs et des commentateurs ?

1 commentaire:

  1. Je pense que c'est LA bonne façon de remettre l'éducation nationale à flots.
    Les abus, y'en a déjà, et du coté des profs, on est bien placé pour le savoir.
    entre ceux qui font qu'une heure de td dans leur bureau alors qu'ils sont payés pour faire 4h de cm, ceux qui saquent les étudiants qui refusent de faire le larbin, ceux qui rajoutent des heures complémentaires à leur cousine...ras le bol du copinage !

    quand j'etais au collège, on avait des profs d'anglais nuls à chier, chaque année, y'a jamais personne qui arrivait à dépasser le 6.
    au lycée j'avais une prof de droit depressive qui chialait en cours parce qu'elle avait eu un accident sur la voie rapide et que son fils fesait de la sophrologie. et le proviseur chaque année lui mettait une note sur sa competence, alors qu'il n'en sait rien de ce qui se passe en cours.

    il est grand temps de faire le menage la dedans, on est pas dans un supermarché d'accord, mais il devrait y avoir une obbligation de resultats : un prof qui plante ses eleves a un du bac ne devrait pas etre payé plein pot pendant tout l'été pendant que nous on rame.

    y'a trop d'abus, il est grand temps que le ministère fourre son nez dans les conneries que font les profs

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