Bienvenue sur ce blog, n'hésitez pas à réagir aux articles.

Shark Attacking Helicopter Photograph

Attaque de requin, requin - helicoptere...Cette photo spectaculaire représentant dans la baie de San Fransisco un grand requin blanc attaquant un plongeur hélitreuillé est bien connue...


Ce n'est pas plus compliqué que ça...





Et oui, ce n'est jamais qu'un gros montage photo, réalisé par logiciels informatique type photoshop. On a supperposé le requin jaillissant hors de l'eau, à la scène presque banale de l'hélitreillage en pleine baie de San Francisco. Pour le spéctaculaire, l'auteur a fait pivoter "en miroir" la photo originelle de l'hélico, de sorte que le plongeur soit face à la bête. Et tout le monde y croit. Pas si bête hein !
La photo de l'hélico fut prise par Lance Cheung, soldat américain, au cours d'un exercice en baie de San Francisco. Pour info l'appareil est un HH-60G Pave Hawk utlisé en mer par l'US Air Force. Notez le mât à l'avant utilisé pour le ravitaillement en vol. Le Golden Gate est bien visible en arrière-plan.
Quand au Grand Blanc, son plongeon fut photographié par Charles Maxwell, un photographe sous-marin professionnel, dans False Bay en Afrique du Sud. Sa photo est d'ailleur visible sur son site.
La description qui accompagne généralement ce montage dit que la photo fut récompensée par le prix "photo of the year" du "National Geographic", ce qui est faux. L'article mis-en-ligne par le magazine dément avoir decerné ce prix.
Ce qu'il faut retenir ? L'image informatique est facilement modifiable, ne croyez pas systématiquement vos yeux ! On doit aussi admetre le tallent des photographes, et de l'auteur de ce montage, qui fait parler de son chef-d'oeuvre depuis Août 2001. Chapeau l'artiste !
Pour en savoir plus :

25 commentaires:

  1. Vraiment super ! ^^
    j'y ai vraiment cru !
    :O

    RépondreSupprimer
  2. J'ai 6 ans et j'y ai aussi vraiment cru!! Cet été je reste sur ma serviette!!!

    RépondreSupprimer
  3. assez cool c'timage moi ossi ji ai vraiment cru mais avec un ptit doute quand meme !!

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. C'est malade que un requin veux zigner ou baiser un humain

    RépondreSupprimer
  6. ok c'est un bon montage mais sa aurait trés bien étre possible, les attaques de requins sa fait vraiment peur brrr

    RépondreSupprimer
  7. moi je pense que c'est totalment possible,et d'ailleurs ca ne serait pas le premiere fois qu'une attaque de requin blanc se produise a san francisco.

    RépondreSupprimer
  8. Haha super.. !! Mais c posible que c derja arriver mais j'ai fait des recherchers un peut pis parais que les requins c po vrm méchant aussi j'ai atantdu dire si ya un requin qui tatack du lui creuve un oeil et i va partir .

    RépondreSupprimer
  9. Bes moi je dit juste que les requins c pas méchant qu'il veulent juste protéger leur téritoire c tous vous ferer la mm chose si yaurais un voleur dans votre maison vous latackrer en tk moi c sa je frais :p

    RépondreSupprimer
  10. Renseignez-vous avant de parler les gens. Les sites internet et les livres consacrés au grand blanc ne sont pas rares. Mais pour rattraper certaines choses :

    RépondreSupprimer
  11. - aucune chance que ce requin est attaqué de cette façon, leur technique de chasse consistant de repérer avant tout une proie alors qu'il est au fond de l'eau.

    RépondreSupprimer
  12. - "Il est pas méchant"... C'est un animal ! Il chasse et se nourrit.

    RépondreSupprimer
  13. - Le Grand Blanc craint l'homme et les cas d'attaques sont très rares. De plus, se sont systématiquement des accidents. Alors qu'il veuille bondir pour se faire un hélicoptère qu'il connait pas et qui fait un boucan qui lui est inconnu...

    RépondreSupprimer
  14. - Lui crever l'oeil, c'est le seul point faible dans son cuir. Ceci dit, retrouvez-vous dans une machoir de requin de 50cm de diamètre avec quelques bonnes dizaines de dents de 6cm qui vous transpercent, on va voir si votre première pensée sera "vite ! l'oeil !"

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  15. ouais pas faut c'est se que j'allais dire et même les requins c'est comme sa sa attaque c'est pas pasque on a vu dans un filme qu'il te lachais pasque tu lui tue l'oeuille que t'a forcément la pensée vert sa .. faut réfléchir aulieu de dire des conneries ..

    RépondreSupprimer
  16. Quand tu fais un peu de retouche photo tu vois tout de suite que c'est un montage, la lumière du requin correspond pas à l'image.

    RépondreSupprimer
  17. g entendu parler que pour qu'un requins ne t'attaque pas dans l'eau il ne faut pas bouger
    et ne pas remuer les pied sy il y a pas d'ondes le requins ne c pas ou est sa cible

    RépondreSupprimer
  18. mwa j'ai peur des requins car on nouvelle caledonie yen à et pas mal de gens on été attaquer par un requin un gars sé fait manger le bras par un requin

    RépondreSupprimer
  19. vieux montage a dix francs , la différence de qualitée d images entre les deux photo est flagrante . et bonjour les commentaires pipi-caca O.O encore plus choquant que la pseudo attaque ...

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour vos commentaires ils m'ont beaucoup fait rigoler!!! Moi perso, j'ador les requins, et je suis entièrement d'accord avec la personne qui à rectifié les choses...
    Sinon j'ai entendu qu'il faut taper dans les branchis en cas d'attaque au lieu de crever un oeil!!! XD vous êtes trop marant!

    RépondreSupprimer
  21. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  22. En tout cas moi, j'adore trop les requins ces trop beau et tellement spectaculaire, j'aimerai nager avec un requin blanc ( oui je suis je suis fou ) ^^

    RépondreSupprimer
  23. euh je sais pas vraiment quel âge vous avez les mecs mais je pense qu'il est trop tôt pour vous pour toucher à un clavier d'ordinateur... merci quand même aux quelques personnes qui ont essayé d'élever le débat

    RépondreSupprimer
  24. Haha xD ils ont 6 ans t'as pas vu en haut ? :P ^^

    RépondreSupprimer
  25. jai eu peur du requin

    RépondreSupprimer