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bilan des premières fouilles du tramway - pont vieux & porte pairolière


Fouilles archeologiques Nice chantier Tram
envoyé par cpao


Récement, des armatures de béton armé on recouvert les vestiges du côté de la tour pairollière.
Au niveau du pont-vieux, le site a été remblayé, à l'exeption de la rampe d'accès au pont qui reste visible depuis la surface au travers d'une plaque de verre, située au niveau de l'arrêt du tram.
Le chantier se poursuit en sous-terrain du côté de la tour.
Il s'agit d'une portion des fortifications de la ville, le long du paion.
Cette ligne de rempart a été régulièrement remaniée et remodelée au grés de crues et des assaults, jusqu'au second siège de Louis XIV : 1720, on détruit les fortifications.
Entre temps, la ligne niçoise s'est renforcée, et vers 1705 se forment des "bastions", renforts sur-élevés et aménagés pour défendre une position contre une attaque conventionnelle de l'époque. Ca ressemble beaucoup, en plan, au système de forts "vauban".
Il semble donc que Nice fut une "ville-citadelle" dont aujourd'hui il ne reste plus de trace, à l'exeption du secteur de la tour.

Les archéologues vont donc fouiller cet été sous le tram, afin de descendre jusqu'au niveau supposé du paion, soit à -6m.

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