Bienvenue sur ce blog, n'hésitez pas à réagir aux articles.

Ponte Novu :

Les fouilles de Castello di Rostino se déroullaient à proximité d'un village, théatre d'un fameux épisode militaire, tournant dans le rapprochement France/Corse.
Voila ci-dessous l'histoire tirée du site : http://www.storiacorsa.com/

La Bataille de Ponte-Novu :

http://img465.imageshack.us/my.php?image=img3729gd8.jpg


En 1768, le traité de Versailles fut signé. Gênes cèda la Corse à la France. En juillet de cette même année, les troupes Françaises occupèrent le Cap Corse, et un mois plus tard, le marquis de Chauvelin débarquera avec de nombreuses troupes sous son commandement. Les Français furent pourtant vaincus à Borgo en octobre. Mais cela n'empêcha pas, au printemps 1769, le Comte de Vaux de débarquer avec 20.000 Hommes et de vaincre les patriotes le 8 Mai à Ponte Novu.

Pascal Paoli, quitta la Corse le 13 Juillet 1769. Napoléon Bonaparte naquit un mois plus tard (le 15 Août 1769).
Malgré une répression sévère, la résistance se poursuit dans l'intérieur et en 1774, les nationalistes se révoltèrentt, mais furent réprimés avec rigueur dans le Niolo. Ce fut le début d'une longue série d'amnisties (1776), que Paoli, alors demeurant à Londres refusera de profiter. La Corse est devenue "pays d'états". Les états de Corse, assemblés et composés de 23 députés de chacun des trois ordres, choisis par élection indirecte, se réunissent huit fois entre 1770 et 1785. L'assemblée n'a qu'un rôle consultatif: toute décision dépend de l'intendant et du commandant en chef (les commissaires du Roi). L'administration, de caractère despotique, confie peu de postes aux Corses sauf dans les échelons subalternes de la magistrature. Ils continuent toutefois à contrôler l'administration des communes. L'ordre de la noblesse est créé, des titres sont accordés à plus de 80 familles (parmi lesquelles les Bonaparte). Les nobles ne bénéficient pas de privilèges féodaux. mais peuvent obtenir divers avantages: concessions de terres, places d'officiers dans des régiments formés pour les Corses, bourses pour leurs enfants dans des geôles du continent. Les tentatives de développement agricole et industriel sont peu efficaces. Les impôts directs, perçus dès 1778 en nature, bien que théoriquement équitables, pèsent surtout sur les pauvres. Les premières routes sont construites : Bastia / Saint-Florent: Bastia / Corté, et le plan Terrier est mis en œuvre. Les recensements démontrent un accroissement continu de la population. En 1789, alors que la révolution éclate en France, l'assemblé nationale, incitée par une lettre d'un comité patriotique de Bastia, décrète que la Corse est désormais partie intégrante de la monarchie française. Les Corses exilés sont alors autorisés à rentrer en France. Le 15 janvier 1790, la Corse devient un département, Bastia en est le chef-lieu et le siège de l'unique évêché.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire