Bienvenue sur ce blog, n'hésitez pas à réagir aux articles.

Fouilles à Charavines sur le village lacustre de Colletière :


En aout 2006 j'ai participé à la campagne de fouille sur le site sous-marin de Charavines.

Tout d'abord, petite présentation du contexte géographique : voici le lac (ci-dessus), en forme de "haricot vert".
C'est un lac glaciaire situé à 500 mètres d'altitude, long de 7km, large de 3km et profond d'environ 35 mètres. Il comptait aux environs de l'an 1000 3 villages distincts : Colletière, fouillé depuis 35 ans, Le pré d'Ars et Les Grands Roseaux.


Voici le ponton d'ou rayonnent les differents secteurs de la fouille. Il y a 1000 ans, lorsque les fameux "chevaliers-paysants" ont battis leur village, ce ponton aurait été au centre de l'habitat.

Vers l'an 1000, l'amélioration climatique s'est traduite par une baisse du niveau des eaux, d'ou l'apparition de bandes de terre jusqu'alors immergées. Elles présentaient l'avantage d'être déja défrichées, et d'être naturellement protègées naturelement par le lac et les marécages, d'où un accès restreint et difficile. Ce type de configuration de terrain a plu aux hommes et ils se sont installés. Remarquez ici les vestiges de la palissade.


Pour construire des battiments, les hommes ont "stabilisés" le sol crayeux du lac : ils ont enfoncés de plusieurs mètres des madriers, puis ont posés dessus des poutres horizontales, parfois "verrouillées" avec un système de clef (cf photo de la palissade). Enfin, par dessus, ils ont entre-croisés des poutres. La dernière partie du mur se réalisait avec un crayonnage de branches de petites sections.

Le batiment principal du village pouvait mesurer près de 14metres de haut, 3 étages. Tout était assemblé avec un système de tenons et mortaises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire