Bienvenue sur ce blog, n'hésitez pas à réagir aux articles.

Les baptistères en occident médiéval :


Une partie de mes cours s'étendait beaucoup sur le batiment du baptistère dans les premiers temps chrétients.
Comme je trouve ce complex très intéressant au moins dans son architecture j'ai voulu mettre quelques photos sur le blog.

Ici vous pourrez admirer les mozaïques du baptistère de Mariana (église de la Canonica) à Borgo, à proximité de la ville de Bastia.
Vous avez également la fouille de celui de Cimiez.
Je souhaite à terme couvrir une bande le long des côtes méditerranéennes donc si vous avez quelques photos svp adressez-les moi.

Et voilà Cimiez...
Et ici se trouve le baptistère de Santa Maria de Rescamone, localisé en Haute-Corse sur les hauteurs de Ponte Novu :





Ce complexe est intéressant dans le fait qu'il compte 2 baptisères dans un même lieu : le premier est dans une pièce à plan absidal et le second dans une pièce à plan octogonal, décoré avec des gravures à thème proche des motifs païens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire