Semées dans un terreau humide, les graines se développent en quelques semaines pour former un plan de piment, il peut atteindre 50 cm de haut.
A propos de piquant :
D'après Wikipedia, Les fruits des plans de piments contiennent un alcaloïde appelé capsaïcine. Elle est la source de l'irritation et de la sensation de chaleur produite par les piments.La concentration en capsaïcine est très variable au sein de la baie, mais également d'une espèce à l'autre, ou d'une variété au l'autre au sein d'une même espèce. Il est également probable qu'elle dépende des conditions climatiques.
A Mouans-Sartoux le climat local très chaud et sec (été) puis doux et humide (début d'automne) permet à la plante de prospérer et de produire quelques spécimens très relevés ! Enfin l'environnement naturel comme la concurrence des autres plantes, et la menace des insectes parasites conditionne également la concentration en capsaïcine.
Quelques piments en cours de séchage |
Le piment dans l'organisme, c'est un peu selon les quantités... (wikipedia)
Des recherches récentes chez la souris montrent que le piment (la capsaïcine en particulier) pourrait permettre une perte de poids chez les personnes souffrant d'obésité.
Des chercheurs ont utilisé la capsaïcine du piment pour tuer les cellules nerveuses du pancréas de souris ayant un diabète de type 1, permettant ainsi aux cellules productrices d'insuline de recommencer à produire de l'insuline. Les chercheurs ont constaté que la quantité d'insuline nécessaire pour abaisser la glycémie après un repas est réduite si le repas contient du piment.
Après l'ajout de piment à l'alimentation, le LDL, ou mauvais cholestérol, résiste plus longtemps à l'oxydation, ce qui retarde le développement d'un risque majeur pour les maladies cardio-vasculaires.
Les épices, et le piment, permettent de contrôler les niveaux de contamination microbienne des aliments dans les pays avec peu ou pas de réfrigération.
Les aflatoxines et composés N-nitroso, qui sont cancérigènes, se retrouvent fréquemment da la poudre de piment.
L'ingestion de petites quantités de piment peut aggraver temporairement l'état de patients souffrant d'hémorroïdes, en provoquant douleur, démangeaisons et saignements.
Une consommation élevée de piments peut provoquer des irritations, brûlures au niveau de l'anus lors de la défécation.
Pour s'amuser et être écologique :
Le piment peut servir à fabriquer un puissant insecticide naturel. Pour l'obtenir, il suffit de piler finement 300 g(correspondant à six poignées de piment frais ou trois de piment sec), puis de mélanger à deux litres d'eau. Le tout est bien secoué dans un récipient à couvercle étanche afin d'obtenir un mélange homogène (attention aux yeux !). Ensuite, il faut procéder au filtrage. De l'eau savonneuse est ajoutée à la solution filtrée afin qu'elle se fixe sur les feuilles. On obtient ainsi un concentré qu'il convient de répandre immédiatement à l'aide d'un pulvérisateur ou d'un arrosoir à main. De l'avis des spécialistes, il s'agit là d'un puissant insecticide qui détruit en un délai très court les parasites. Il serait aussi utilisé dans certains milieux comme châtiment corporel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire