Bienvenue sur ce blog, n'hésitez pas à réagir aux articles.

Les minarets de Nice



Depuis la voie rapide en direction de Cimiez, ou en levant la tête quand on se promène dans cette colline, on remarque parfois une construction atypique, signalée par deux minarets flanquants l'aile principale.
Bien avant la Grande Mosquée de Paris, c'est en 1901 (voir l'article du blog concernant l'architecture Belle-Epoque à Nice) que l'Alhambra Hotel fût construit. D'un style architectural Orientalisant, la construction répondait à une "mode" qui s'est développée dans les centres culturels européens, à Nice notamment.


Situé aux numéros 46-48 du Boulevard de Cimiez, l'Hotel Alhambra est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, c’est l'archétype de l'architecture orientalisante mais revue et corrigée pour une adaptation locale.
Ses deux minarets à bulbe, ses grandes baies en arcs outrepassés au dernier étage, ses stucs blancs et sa superbe marquise en font un édifice spectaculaire. Le parc s'étend aujourd’hui encore devant l’édifice.





Cette construction témoigne d'une époque où l'architecture orientalisante et l'érection de minarets était une mode qui mettait en avant la société et la culture orientale. A l'heure où le débat suisse réouvre de toute-part des dérives et discours intégristes, à Nice et depuis plus d'un siècle l'Alhambra porte l'héritage d'une Belle-Epoque qui mélait jusque dans son architecture l'élégance, la diversité et l'histoire des cultures humaines. Puissions-nous lèver les yeux, et retrouver un peu de tolérence et de fraternité.



2 commentaires:

  1. Trés bon article, enfin....pas mal ! A quand un article sur le patrimoine gastronomique de Nice ?
    Bise, lili

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique article!!! j'ai habité toute mon enfance dans cette résidence, et j'avais toujours l'impression d'être une princesse...
    Mais aujourd'hui, l'extérieur rénové ne fait que ressortir un peu plus les dégradations intérieurs : le hall d'entrée est dénaturé, l'immeuble tombe "en ruine" ... Pourquoi n'y a t ilo eu que la facade de classée historique, pourquoi l'Etat, la région ou même la ville ne font rien pour sauver ce merveilleux monument?

    RépondreSupprimer