Bienvenue sur ce blog, n'hésitez pas à réagir aux articles.

Exposition temporaire Idees Recues dans les musees municipaux de Nice


La nouvelle exposition temporaire "Idées Reçues" s'apprète à ouvrir dans les musées municipaux de Nice.



Dans notre société, la profusion de connaissances et surtout l'immédiateté de leur diffusion à l'échelle mondiale, favorisent la propagation de nombreuses idées reçues.

Partant de ce constant, quatre établissements de la ville de Nice se proposent de faire la lumière sur des préjugés qui peuplent notre imaginaire collectif.

Le Musée d'Histoire Naturelle rétablira quelques vérités concernant la faune, la flore et la géologie locale, le Musée de Paléontologie Humaine de Terra Amata montrera comment la recherche permet de lutter contre les idées reçues très nombreuses dans le domaine de la Préhistoire, le Musée Masséna se penchera sur les idées reçues rattachées à la ville de Nice et le Musée Archéologique Nice Cemenelum reprendra certains mythes liés à des objets archéologiques de ses collections.

Des conférences sont organisées :


au Musée Archéologique Nice Cemenelum :
- le vendredi 23 octobre à 15 h, "les os et les mots, un rituel d'engagement à Thasos" présentée par Dominique MULLIEZ, Directeur de l'Ecole Française d'Athènes;
- le jeudi 10 décembre à 16 h, "l'Italie, du morcellement à l'unité" présentée par Dominique ESCRIBE, conférencier au Musée Masséna

au Musée de Paléontologie Humaine de Terra Amata :
- le lundi 26 octobre à 18 h, "les idées reçues de la Préhistoire" présentée par Marc
GROENEN, professeur de Préhistoire à l'Universite Libre de Bruxelles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire