Bienvenue sur ce blog, n'hésitez pas à réagir aux articles.

Algues et faunes sous-marines en rade de Villefranche - état des lieux

Voici quelques clichés d'une plongée en rade de Villefranche, au mois d'août. La majorité des photos sont prises entre 3 et 30 mètres.
Le site exploré correspond au front de mer de l'immeuble "Le Lido", à proximité de la plage de Passable.

Ci-dessous, voici l'un des sujets piquant de l'été. La "pélagie" est une méduse violette, d'une trentaine de cm de long environ. Les courants chauds les rapprochent des côtes et depuis quelques année on en voit de plus en plus !
Le problème est bien sûr le contact assez douloureux avec ses filaments. Mais quel spéctacle pour un plongeur derrière une bonne combi !

Encore une mauvaise nouvelle ! les eaux chaudes et très exposées au soleil (plus de 25°c et entre 3 et 20 mètres de fond) sont envahies ! voici un tapis de mousses jaunâtres qui envahi les herbiers naturels et se répand uniformément sur le fond... Même l'algue tueuse "collerpa taxifolia" (au centre de l'image) en perd son invasion !
Ce n'est qu'en approchant les 30 mètres de profondeur que, sur un fond sableu on fini par reconnaître un annimal méditerranéen. Cette superbe anémone de mer "actinie"
La remonté est plus riche ! 2 rougets sont installés côte à côte sur un rocher et me regardent avec curiosité. Admirez le camouflage des autochtone du récif !
Prudent, un apogon se cache entre deux roches, le temps de mon passage...
Au palier, tapis sur le fond. Voyez-vous cette vive et à sa droite une superbe rascasse, qui pensaient rester invisible ?
Puis je m'approche d'un banc de castagnolles, qui ne se soucient pas de ma présence. Peu à peu je suis enveloppé de ces poissons.
Au moment où je me prépare à percer la surface, un groupe d'anchois passe dans la lumière qui fait briller leurs écailles... Fin de plongée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire