Bienvenue sur ce blog, n'hésitez pas à réagir aux articles.

Monuments historiques niçois en exposition au forum de l'urbanisme

Exposition au Forum de l'Urbanisme : Les Monuments Historiques de Nice
Source : Nice-premium

Introduction :

Nice détient un panel de bâtiments dont l'architecture et l'histoire sont à rellier à la spécificité locale.
Si ces "monuments historiques niçois" sont remarqués par les politiques bien avant 1860, le rattachement à la France et à sa "jeune" Institution des Monuments Historiques (créée 30 ans auparavant) s’intéresse au patrimoine local.

A cette époque, la mode et la pensé intellectuelle veut que ce soit les monuments antiques qui profitent les premiers de la protection nationale.
Ainsi les Arènes de Cimiez sont classées dès le 13 mai 1865 (malgré quelques erreurs : le frigidarium des thermes du nord est appelé le Temple d’Apollon ! L’identification d’un lieu public est toutefois correcte).

Le classement des édifices baroques vient plus tard, suivi d’un regain d’attention lié aux pertes des deux guerres mondiales.

Les années 70 sont marquées par des destructions massives au profit des promoteurs. ( Exemple de L’hôtel Ruhl, à l'emplacement du casino de même nom, disparu en 1979).

La vague de protestation qui suit permet de classer et de sauver de nombreux bâtiments. Derniers en date, l’Hôtel Negresco en 2003, la Halle de l’ancienne Gare du Sud en 2005, et l’année dernière, la nouvelle synagogue ainsi que la "crypte archéologique" mise à jour par les travaux du tramway.


Le cas de Nice met en lumière 3 périodes architecturales majeures :
  • Les vestiges antiques,
  • Les édifices baroques,
  • Les édifices de périodes plus récentes (XVIIIème, XIXème et XXème siècle).

En 2004 on comptait comptait 71 éléments : 33 classés et 38 inscrits à l'inventaire. Depuis, il y a eu quelques ajouts comme la façade de la gare du Sud et la crypte archéologique à proximité de la place Garibaldi.
Face à la richesse architecturale de Nice, élément témoignant d'une histoire et d'une culture particulière, il était nécessaire de synthétiser ces bâtiments et de les dévoiler au public par le biais d'une exposition.


L'exposition :

Cette diversité de vestiges qui composent le paysage architectural de Nice a été rassemblée sous forme de photographies et panneaux explicatifs au Forum de l'Urbanisme (Cours Saleya).
L'exposition, à l'initiative de Michel Steve notamment a permit aux spécialistes locaux d'introduire leurs études. Ainsi divers archéologues (Monique Jannet-Vallat, conservatrice au musée archéologique de Nice-Cimiez, Marc Bouiron attaché au service de la culture de Nice après sa fouille sur les chantiers du tramway) ainsi que d'autres scientifiques présentent les études de vestiges classés de Nice.

Mais l'autre intérêt est de montrer aux touristes l'étendue d'un patrimoine peu évoqué, et de dévoiler l'histoire de bâtiments et quartiers à des Niçois qui pourraient oublier les grandes phases historiques et économiques de Nice qui sont résumées sur nos façades.

Ce panneau rend compte de la situation administrative actuelle : tout monument classé est protégé dans un rayon de 500 mètres de toute nouvelle forme de construction. Concrètement pour obtenir un permis de construire à moins de 500 mètres d'un monument classé il faudra entreprendre des démarches et des études spécifiques.
A Nice le réseau des monuments historiques bloque l'aménagement d'une grande partie de la ville. Mais cela peut d'une certaine manière limiter l'appétit des promoteurs en préservant un certain cadre de vie et une certaine authenticité.


Pour découvrir l'exposition, rendez-vous au forum de l'urbanisme et d'architecture place Pierre Gautier (cours Saleya), jusqu’au 27 septembre.
L’entrée est libre. Le Forum est ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30, et le samedi de 9h à 13h.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire