Bienvenue sur ce blog, n'hésitez pas à réagir aux articles.

Nice la nouvelle

La ville de Nice vient de connaître un changement capital avec le lancement du tramway.
Après avoir été profondément remodelée, la ville revit et les habitants comme les touristes découvrent un nouveau paysage.



Il faut rappeler que depuis 4 ans déja la ville est paralysée par des travaux interminables, dans tous les quartiers. Ces travaux ne sont pas terminés dans certains secteurs. Néanmoins cela n'a pas empèché Peyra et Estrosi, ce samedi, d'innogurer le tracé "T1".





Ce tram bouverse Nice dans la pensée des axes de communications :




  • de nombreuses rues sont devenues entièrement piétonnes (République, Massena, Borriglione...)



  • d'autres axes limitent la circulation automobile à une seule voie (gorbella)


Mais ce tram a surtout remodelé le paysage Niçois avec de nouveaux espaces plus ouverts, plus lumineux, modernes, propres (pour l'instant).









Nice change et la conception de nouveaux modes de déplacement aura un impact fondamental sur tous les domaines qui se rattachent à la ville. Il faut à présent penser à un nouvel urbanisme et réabiliter les quartiers et batiments. Cette réhabilitation de l'espace doit être fait par des habitants qui vivent et travaillent au quotidien dans cet environnement, et non-pas par des entrepreneurs ou politiques.









1 commentaire:

  1. Ce déplacement reste toujours pour les Niçois une blessure... Mais quand on voit aujourd'hui le monument de la honte édifié sur la parking Sulzer, là c'est trop ! Ils ont perdu la tête ! comment peut on être autant irrespectueux vis à vis d'un particularisme local et des gens qui au cours des siècles ont chéri le pays de Nice. J'ai de la peine pour la jeunesse qui mérite mieux que ceux qui nous gouvernent.

    RépondreSupprimer