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La statue de Garibaldi sur les rails

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La place Garibaldi à Nice est le théatre d'un grand changement :
De grands travaux ont été entrepris pour décaller le monument d'une dizaine de mètres vers le Sud de la place, en face de la chapelle du Saint-Sépulcre.


Le socle de la statue a été carotté horizontalement sur chaque face, sûrement pour faciliter un levage ?!

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De chaque côté de la statue, on a coulé de grandes rampes en béton armé. Elles servent à suporter 2 rails parallèles.

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Derrière la statue, la "dalle de réception" est déja prête.

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Combien ça pèse ? est ce que les rails tiendrons ? Est ce que Giusepe est bien accroché, la-haut ?
On croise les doigts...

Municipales de Nice

NICE (Reuters) - Christian Estrosi, secrétaire d'Etat chargé de l'Outre-Mer et président du conseil général des Alpes-Maritimes, a annoncé, comme prévu, son intention d'être candidat à la mairie de Nice en mars prochain.
"Je vous dis oui et je dis oui à Nice", a-t-il déclaré sur un ton solennel devant environ 3.000 personnes.

Proche de Nicolas Sarkozy, Christian Estrosi devrait recevoir le 30 octobre l'investiture officielle de l'UMP pour mener la course municipale niçoise. Cette investiture se ferait au détriment du sortant Jacques Peyrat, ex-membre du Front national et ancien compagnon de route de Jean-Marie Le Pen qu'il avait abandonné en 1995 pour rallier le RPR puis l'UMP.
Ancien avocat, aujourd'hui âgé de 76 ans, Jacques Peyrat pensait pouvoir accomplir un troisième mandat sous l'étiquette UMP à la tête de la cinquième ville de France. Même en l'absence d'investiture, il a fait savoir ces dernières semaines qu'il n'avait pas l'intention de céder son fauteuil et sera candidat.
"J'ai un bon bilan", dit-il, "les finances de la ville sont saines et redressées, j'ai mis le tramway sur les rails".
De passage à Nice en fin de semaine pour un dîner-débat, Marine Le Pen, vice-présidente du FN, n'a pas exclu une liste commune avec le maire sortant.
"S'il n'a pas l'investiture UMP, il aura le même poids électoral que nous, on pourra alors discuter d'égal à égal", a-t-elle déclaré. "Ce n'est pas parce qu'il a quitté le Front qu'il n'en a plus les idées", a-t-elle ajouté.
"C'est le baiser de l'araignée", a commenté Jacques Peyrat.

Coup de vent à Nice

Aujourd'hui à Nice le vent d'Est a soufflé violament avec des raffales à plus de 50km/h. Les températures assez douces jusque-là ont chutées à 13° le matin ! Il fallait profiter de cette évenement climatique pour aller faire quelques clichés.



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Le mur en contrebas serait un vestige de la fortification du chateau de Nice. Comme sur toutes les photos du blog, on peut agrandir en cliquant sur l'image.

Fouilles du tramway a Nice, realisees par l'INRAP & M. Bouiron : visite des fouilles sous-terraines

Les travaux du tramway à Nice conduisent à un chantier de fouilles archéologiques menées par l'I.N.R.A.P. et sous la direction de M. Bouiron.

Cette fouille était en plein air jusqu'au printemps 2007 : la pose des rails a obligé à couler des poutres en béton et une dalle, qui recouvrent la zone fouillée.
Ainsi les archéologues travaillent en sous-terrain, pour abaisser le niveau de fouille de -6m, jusqu'au substrat du paillon :
Nous sommes ici sur la ligne de défense de la ville de Nice. Elle était composé d'un système de fortification imposant qui métamorphosait la ville en citadelle, puissament armée pour repousser et impressionner les rivaux potentiels.



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Le long du fleuve du Paion, depuis l'actuelle place Garibaldi jusqu'à la pointe sud-est de la vieille-ville (vers l'avenue des Phocéens) se trouvait un rempart completé de bastions.


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Voici quelques vues des murailles :


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Au milieu de cette ligne, pour traverser le paion et passer d'une rive à l'autre existait un pont (dit le pont-vieux) régulièrement emporté par les crues et reconstruit.

Un autre accès à la ville existait depuis le Nord, par le bastion St Sébastien (qui porte le nom de la chapelle construite à proximité).


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Ici peut etre se trouvait la chapelle St Sébastien/

Cet accès était contrôlé par une tour "pairolière". La construction de la dalle du tram a contraint à rabaisser la hauteur de cet édifice, et à détruire des pans de mur pour faire passer au travers de la tour des poutres.
La partie inférieur, le "fruit" a pu être conservé.




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L'accès au bastion Nord se faisait par un système de pont-levis et par un réseau de ponts en connexion par des piles au centre de fossés :


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Dans ce système de fortification était également aménagé un système d'aqueduc pour acheminer de l'eau depuis le Nord jusqu'au niveau du palais des ducs de Savoie

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Dans un fossé découverte d'éléments en bois :

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