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A propos de l'André Malraux, nouveau navire du Drassm


Le site meretmarine présente les caractéristiques du prochain navire de travail du Département de Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines (DRASSM).
Cet outil était annoncé par le Ministère de la Culture le 30 octobre, à l'occasion d'un colloque à Arles et de l'inauguration de l'exposition des vestiges sortis du Rhône.


L'André Malraux, dont les plans de construction seront achevés à la fin du mois, fera l'objet d'un appel d'offres auprès des chantiers, la livraison étant espérée au second semestre 2012.
Caractéristiques du batiment :
Doté d'une coque en plastique, il mesurera 36.3 mètres de long pour 8.85 mètres de large et 3.2 mètres de tirant d'eau. Affichant un déplacement de 275 tonnes en charge, il disposera d'une propulsion diesel-électrique, lui permettant d'opérer à petite vitesse sans encrasser les moteurs. L'allure maximale est, quant à elle, fixée à 13 noeuds. Capable de loger pour plusieurs jours une petite quinzaine de personnes, l'André Malraux pourra embarquer, à la journée, une équipe de 30 personnes, le nombre de plongeurs pouvant être mis en oeuvre étant porté à 20.
Côté équipements, le futur navire disposera d'une grue et d'un portique d'une capacité de 6 tonnes, lui permettant de mettre à l'eau des engins sous-marins. Ces moyens de levage serviront, en outre, à la traction des matériels remorqués (comme des magnétomètres) et à l'embarquement, sur le pont, de conteneurs spécialisés (logistique, traitement des informations, équipements scientifiques, stations hyperbare...) Doté d'un système de positionnement dynamique, l'André Malraux a, par ailleurs, bénéficié d'une attention toute particulière au niveau de la stabilité, afin de pouvoir travailler dans différentes conditions de mer. Des efforts ont également été réalisés afin de diminuer les coûts. La coque en plastique permettra, notamment, de réduire l'entretien, alors que l'équipage a été optimisé. Le bateaux est, en outre, conçu pour être polyvalent et servir de plateforme mutualisée avec d'autres organismes que le DRASSM. Ainsi, différentes équipes pourront travailler, à bord, sur des tâches différentes. « Ce projet a nécessité trois ans d'études. Nous avons confronté toutes les expériences de la maison, avec des gens qui ont travaillé à la mer entre 10 et 30 ans. Nous nous sommes ensuite rapprochés du bureau d'études Mauric, qui a travaillé sur le projet. Ces travaux ont alors été présentés en interne, pour voir ce que les gens pensaient des solutions proposées, puis nous avons demandé d'avis à l'extérieur, notamment auprès de marins des Phares et Balises, d'hydrographes de la marine ou d'officiers de la Marine marchande. Toutes ces expériences et ces réflexions nous ont permis de faire évoluer le projet et d'aboutir à un bateau robuste, polyvalent et aux coûts réduits », explique-t-on au DRASSM.
Equipage et coût de fonctionnement
La construction d'une unité de conception moderne doit permettre de limiter son équipage à trois personnes. Le choix d'un déplacement léger, grâce à l'emploi de matériau composite, permettra de rester dans la norme des bateaux de moins de 500 tonneaux (UMS) et donc de réduire les contraintes en matière de qualification de l'équipage. Pour bénéficier du dispositif de la loi de 1942 autorisant les navires armés par des personnels de l'Etat à naviguer dans le cadre d'un permis de circulation (statut nettement moins contraignant et moins coûteux pour l'Etat que celui accordé aux marins de la pêche et du commerce), un équipage de fonctionnaires devrait être privilégié, avec un équipage constitué par des personnels du DRASSM. Celui-ci pourra être ponctuellement épaulé par des marins venus d'autres administrations ou établissements publics de l'Etat.
Hors coût d'acquisition (de l'ordre de 6 millions d'euros), la charge financière liée au fonctionnement du nouveau bateau peut être estimée entre 300 et 350.000 euros chaque année, pour un navire maintenu en capacité opérationnelle entre 9 et 11 mois par an, soit 270 à 320 jours de campagne offshore.
Les missions du navire
L'Etat a confié au Ministère de la Culture, par le biais du DRASSM, le soin de gérer administrativement et scientifiquement l'ensemble des biens culturels maritimes de toutes les eaux territoriales françaises (métropole et outre-mer). Le nouveau bâtiment sera donc prioritairement affecté à la réalisation de la carte archéologique sous-marine nationale, aux expertises des épaves de grand fond ou à l'étude des sites les plus menacés. Il servira aussi au soutien logistique des expertises, sondages et fouilles programmées situés dans des contextes maritimes requérant sa présence et fléchées comme prioritaires par le Ministère de la Culture et les institutions représentatives de la communauté scientifique, comme le CNRA et le CIRA.
L'André Malraux, grâce à sa conception, pourra aussi bien travailler sur la bande côtière que sur des zones situées au large. Du bord de la plage aux limites de la Zone Economique Exclusive (ZEE), il pourra mener de « simples » campagnes de prospection, comme des fouilles exhaustives et méthodiques par petits et grands fonds.

Conferences histoire-archeologie a Nice

L'éditeur "Mémoire Millénaires" annonce sur son site le premier cycle de conférences qui aura lieu courant 2009/2010.
Le lieu des conférences est le Théâtre Le Bocal - 6 rue Prince Maurice (parking gare du Sud) à Nice.
Rens. : 04 93 14 64 63 - Entrée libre et gratuite

" Les éditions Mémoires Millénaires organisent un cycle de conférences inédit réunissant les principaux archéologues et spécialistes régionaux sur le thème du " Patrimoine et de la Côte d'Azur", de la préhistoire à nos jours mais aussi à travers les grands écrivains liés au sud-est de la France. Ce cycle de conférences se déroule à Nice, au théâtre Le Bocal, avec une soirée spéciale chaque mois en entrée libre et gratuite, suivie d'un apéritif offert et de la signature des différents ouvrages sur le patrimoine. "

Jeudi 8 octobre 2009 à 18h30 : La construction au Moyen Âge dans les Alpes-Maritimes, par Fabien Blanc (médiéviste - Chercheur associé au Laboratoire d'Archéologie Médiévale Méditérranéenne). Découvrez le mode de construction des villages médiévaux de la Côte d'Azur (Sainte Agnès, Cipierre, Nice, La Brigue...) ainsi que le mode de vie des habitants à l'époque. Fabien Blanc fouille depuis plus de 15 ans les ruines des principaux villages médiévaux de la Côte d'Azur. (Livre : Sainte Agnès et l'ancien comté de Vintimille au Moyen Âge)

Jeudi 12 novembre 2009 à 18h30 : Comment produire du feu, de la préhistoire à nos jours , par Bertrand Roussel (Préhistorien et Directeur de collections au Musée de Terra Amata). Découvrez les différentes techniques de production du feu : le frottement de 2 morceaux de bois, la percussion de 2 pierres, le briquet romain ou encore le briquet pneumatique du XVIIIe s. (Livres : La Grande aventure du feu & Le Briquet pneumatique)

Jeudi 10 décembre 2009 à 18h30 : La chute du château de Nice sous Louis XIV (1691), par Marc Bouiron (Conservateur du Patrimoine - Directeur du Pôle Patrimoine historique de Nice) et Fabrice Anfosso (Romancier). Qui habitait le château de Nice ? A quoi ressemblait-il ? Comment s’est déroulée sa chute sous Louis XIV ? Comment fonctionnait le système fortifié niçois entre le château de Nice, le fort Alban au Mont Boron et le fort de Villefranche-sur-Mer ? Conférence croisée entre un archéologue et un romancier à l'occasion de la sortie de l'ouvrage " Le Dernier Rempart, La chute du château de Nice " (parution en novembre 2009).

Jeudi 14 janvier 2010 à 18h30 : Vie quotidienne et institutions romaines à Nice-Cemenelum (Cimiez), par Stéphane Morabito (Docteur en Histoire romaine) et Ugo Bellagamba (Romancier). Regards croisés sur une capitale provinçiale romaine : Cimiez - Cemenelum, son mode de fonctionnemment et son administration, ses rues, ses thermes, ses habitants ... (Livre : La 8e colline de Rome - Cimiez : quand Nice était romaine)

Jeudi 11 février 2010 à 18h30 : Les gravures de la vallée des Merveilles, de l'âge du cuivre aux périodes historiques, par Nathalie Margnardi (Ethnologue) et Fabrice Anfosso (Romancier). Une conférence sur le mystère de la fin du culte du Mont Bégo à l'âge du Cuivre il y a 4 000 ans et sur les gravures historiques (antiquité, Moyen âge et période moderne) de la vallée des Merveilles. (Livres : Roches confifentes & Là où la terre touche le ciel)

Jeudi 11 mars 2010 à 18h30 : Les grands écrivains et la Côte d'Azur, par Carine Marret (Docteur en Sciences du Langage). Gary, Nietzsche, Gallo, Van Cauwelaert, Maupassant, Simenon, Leroux, Modiano... autant de grands écrivains qui ont vécu ou séjourné sur la Côte d'Azur. Carine Marret, Docteur en Sciences du Langage, retrace leur parcours dans la région afin de découvrir ou de redécouvrir les lieux du sud-est de la France qui les ont inspirés ou profondément marqués... (Livre : Balades littéraires sur la Côte d’Azur - parution en mars 2010 - titre provisoire) .

Jeudi 15 avril 2010 à 18h30 : Balades chargées d'histoire dans le midi de la France, Claudine Francini (journaliste), Bruno Riban (auteur) et Frédéric Boyer (auteur) présentent une sélection de superbes randonnées familiales et culturelles de Menton (Alpes-Maritimes) à Arles (Bouches-du-Rhône). Sites millénaires, vestiges romains, ruines médiévales... (Livres : les Rando Malin Côte d’Azur, Var et Provence)

Jeudi 13 mai 2010 à 18h30 : Passion d'épaves sur la Côte d'Azur : de l'antiquité à l'ère atomique, par Anne Joncheray (Conservateur du musée de St Raphaël) et Jean-Pierre Joncheray. Découvrez les plus belles épaves de la Côte d’Azur toutes périodes confondues... (Livres : 100 épaves en Côte d'Azur de La Ciotat à St Raphaël et 100 épaves en Côte d'Azur de St Raphaël à l'Italie)

Jeudi 10 juin 2010 à 18h30 : Union du comté de Nice à la France en 1860 , par Louis-Gilles Pairault (Directeur des archives de Nice). A l’occasion du 150e anniversaire du rattachement de Nice à la France, découvrez la vraie histoire qui a fait basculer le sort de la ville. Livre : (parution en juin 2010)

Un nouveau navire pour le Drassm


Le JDD annonce la construction prochaine d'un nouveau batiment dédié à la recherche archéologique sous-marine, l'André Malraux.

Le navire, dont les plans ont étés élaborés en partie par les ingénieurs du Département de Recherche Archéologique Subaquatique et Sous-Marine, doit répondre aux nouveaux besoins d'une recherche plus moderne, en exploitant notamment les robots sous-marins.

Ainsi une nouvelle page de l'archéologie française apparait, et relègue l'Archéonaute à une autre époque. Pourvu que les moyens suivent cet outil !


Ci-dessus : l'Archéonaute.
Ci-dessous : article du JDD


Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a décidé la construction de
L'André Malraux, "navire destiné à la recherche archéologique sous-marine",
annonce un communiqué du ministère publié vendredi. "Ce bâtiment viendra
remplacer l'Archéonaute, construit en 1967 et affecté depuis lors au Département
des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm) créé par
André Malraux au sein de son ministère", précise le texte, alors que "la France
se trouve sur le point de ratifier la convention de l'Unesco sur la protection
du patrimoine culturel subaquatique".

Exposition temporaire Idees Recues dans les musees municipaux de Nice


La nouvelle exposition temporaire "Idées Reçues" s'apprète à ouvrir dans les musées municipaux de Nice.



Dans notre société, la profusion de connaissances et surtout l'immédiateté de leur diffusion à l'échelle mondiale, favorisent la propagation de nombreuses idées reçues.

Partant de ce constant, quatre établissements de la ville de Nice se proposent de faire la lumière sur des préjugés qui peuplent notre imaginaire collectif.

Le Musée d'Histoire Naturelle rétablira quelques vérités concernant la faune, la flore et la géologie locale, le Musée de Paléontologie Humaine de Terra Amata montrera comment la recherche permet de lutter contre les idées reçues très nombreuses dans le domaine de la Préhistoire, le Musée Masséna se penchera sur les idées reçues rattachées à la ville de Nice et le Musée Archéologique Nice Cemenelum reprendra certains mythes liés à des objets archéologiques de ses collections.

Des conférences sont organisées :


au Musée Archéologique Nice Cemenelum :
- le vendredi 23 octobre à 15 h, "les os et les mots, un rituel d'engagement à Thasos" présentée par Dominique MULLIEZ, Directeur de l'Ecole Française d'Athènes;
- le jeudi 10 décembre à 16 h, "l'Italie, du morcellement à l'unité" présentée par Dominique ESCRIBE, conférencier au Musée Masséna

au Musée de Paléontologie Humaine de Terra Amata :
- le lundi 26 octobre à 18 h, "les idées reçues de la Préhistoire" présentée par Marc
GROENEN, professeur de Préhistoire à l'Universite Libre de Bruxelles

Sauvons les requins - semaine europeenne pour les requins

Ce blog attire un nombre considérable d'internautes avec une des pages concernant le requin.
En voici une nouvelle qui doit avoir également de l'intérêt.

La Semaine européenne pour les requins se déroule du 10 au 18 octobre 2009 et la pétition est déjà en ligne : http://www.semaineeuropeennepourlesrequins.fr/
DYKKEREN, jeune marque de vêtements autour de l'univers de la plongée aux produits équitables ou bio et ambassadeur de Longitude 181 Nature, a décidé de s'engager activement et reverse 10% de ses ventes effectuées sur sa boutique en ligne pour la protection des requins. L'opération dure 15 jours et débute le 7 octobre 2009.
Tous les détails sont sur http://www.dykkeren.com/.

Merci de transmettre à vos adhérents, binômes, amis, collègues, clients...
A bientôt,
L'équipe de DYKKEREN