Bienvenue sur ce blog, n'hésitez pas à réagir aux articles.

Exposition temporaire - Etrusques, Grecs et Pheniciens

Le Musée Archéologique de Nice présente une nouvelle exposition temporaire, "Les Etrusques, les Grecs, les Phéniciens et la Mer"


Lien : site ville de Nice

L'exposition est installée sur les sites des deux musées
MUSÉE D'ARCHÉOLOGIE DE NICE & Site Préhistorique de TERRA AMATA


Du 12 mai au 30 septembre 2012, le musée d’Archéologie de Nice – site de Cimiez, accueille une grande exposition «Les Étrusques, les Grecs, les Phéniciens et la mer».

Cette exposition a pour objectif de faire découvrir au public la navigation antique, à l’époque des Phéniciens, des Grecs et des Etrusques, par le bais de nombreux objets, reconstitutions archéologiques et maquettes didactiques. Cette exposition comportera quatre espaces présentant de nombreux panneaux et objets : les grandes civilisations maritimes (Espace 1), la vie maritime (Espace 2), le chantier naval (Espace 3), les navires, les explorations et les grandes batailles (Espace 4).

Issue d’une collaboration scientifique internationale, entre l’Institut d’Etudes Niçoises, l’Institut d’Etudes Appliquées des Civilisations et des Espaces Méditerranéens, le Gruppo Archeologico del Territorio Cerite, cette première exposition du nouveau Musée d'Archéologie de Nice, consacrée à ces trois grandes thalassocraties antiques, démontre la place centrale de la Cité niçoise au sein de l’espace méditerranéen.

Depuis les origines, l’homme entretient des relations étroites avec la mer. Elle est nourricière grâce aux produits de la pêche et au sel, indispensable pour la conservation des aliments. Elle est un lien, une « plaine liquide » entre les différents rivages où vivent des communautés à la fois complémentaires et concurrentes. L’homme méditerranéen vit avec la mer : il la respecte, la craint, en connaît les richesses et les périls. Les connaissances ancestrales transmises de génération en génération, sans cesse enrichies au contact des autres peuples partageant ce bien commun maritime, sont au cœur de l’aventure humaine qui conduit dès l’époque archaïque à faire de la Méditerranée un espace d’échanges et l’interculturalité.

Les grandes thalassocraties phénicienne, hellénique, étrusque, animent de façon dynamique les relations entre l’ensemble des peuples autochtones, les Ligures notamment, par des échanges de produits, de pratiques, de savoir-faire, par la diffusion de croyances, de modes, d’objets précieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire