Bienvenue sur ce blog, n'hésitez pas à réagir aux articles.

Les amphores de Cousteau réimergées


L'article du journal La Provence (paru ce jour) résume l'un des derniers projets du Département de Recherche Archéologique Sub-aquatique et Sous-Marine (DRASSM) sur la question du devenir de centaines d'amphores qui encombraient les dépôts archéologiques.

A l'occasion du centenaire de la naissance d'un pionnier de l'archéologie sous-marine, le Commandant Cousteau, l'antenne du Ministère de la culture fraîchement installée à l'Estaque cherchait un projet audacieux et novateur quand au devenir des amphores recueillies à l'occasion des campagnes de fouilles. En effet, en l'absence d'une politique engagée pour la conservation, l'étude et la présentation des amphores, certaines se dégradaient dans des entrepôts, alors que leur intérêt scientifique était déjà exploité.

A la question de que faire de ces amphores encombrantes, une proposition élaborée par Patrick Grandjean, conservateur en chef du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines consistait à les réimerger à faible profondeur, en simulant la forme d'une cargaison d'un navire antique.

Voici un projet ludique qui devrait ravir les plongeurs des clubs situés à proximité des deux sites séléctionnés; Une zone sablonneuse et abritée de l'archipel du Frioul et au large de la calanque de Niollon.

Croisons les doigts pour une prise de conscience et un respect de ce patrimoine, et saluons l'initiative d'un projet audacieux, culturel et à la portée du public.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire