Un partenariat pour que les écoliers puissent suivre un parcours scolaire bilingue français-nissart
Un protocole de partenariat pour la mise en œuvre d'un parcours scolaire bilingue français / nissart dans les écoles de la ville de Nice a été signé le jeudi 7 mars au Théâtre de Francis Gag de Nice. Cet accord fixe notamment les modalités du partenariat entre l'Education nationale et la ville de Nice.
Philippe Jourdan, directeur académique, directeur académique des services de l’Education nationale (D.A.S.E.N.) des Alpes-Maritimes et Christian Estrosi, député maire de Nice, président de la métropole Nice Côte d’Azur ont signé un accord de partenariat au Théâtre de Francis Gag de Nice le 7 mars en présence de nombreuses personnalités, dont Steve Betti, conseiller langues et cultures régionales du recteur ou Eric Ciotti, président du conseil général des Alpes-Maritimes et des représentants d’associations de langues et culture niçoise.L'ouverture d'une classe bilingue à l’école des Orangers de Nice dès la rentrée 2013 s’inscrit plan académique de développement. La signature du protocole de partenariat pour la mise en œuvre d’un parcours scolaire bilingue français / nissart dans les écoles de la ville de Nice entre la ville de Nice et la direction des services départementaux de l’Education nationale des Alpes-Maritimes devrait permettre de renforcer l'enseignement de la langue régionale dans les secteurs de Riquier et Saint-Roch et d’assurer un continuité des apprentissages avec les 27 collèges et lycées qui dispensent cet enseignement à plus de 1 200 élèves dans les Alpes-Maritimes.
Des classes bilingues à Nice et Cuers
Depuis la Loi Deixonne (1951), l’enseignement des langues et cultures régionales est autorisé et organisé dans les régions où celles-ci sont en usage. Cela permet de faire vivre le patrimoine culturel, de favoriser la continuité entre l’environnement familial et social et le système éducatif ou encore de veiller au développement et à la transmission des langues régionales.
L’enseignement peut revêtir diverses formes, notamment dans le primaire, allant de l’initiation, la pratique la plus fréquente, à l’approche du bilinguisme. Dans le Var, l’école publique bilingue français-provençal de Cuers (Escolo publico bilengo francés-prouvençau) a ouvert ses portes en septembre 2004 et compte 4 classes.
Le plan académique, mis en place il y a quelques années, avait pour objectif de structurer l’offre, de la rendre lisible, d’assurer la continuité entre l’école primaire, le collège et le lycée et d’harmoniser les deux départements.
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