L'Ironman de Nice ayant lieu le we prochain, je voulais connaître le tracé du parcours vélo, histoire de voir si un jour prochain je pourrais l'attaquer !
C'est vrai que vu par un coureur pro, la déscription en jette un max. Voyez plutot !
A la sortie du parc, vous suivez le bord de mer en direction de St Laurent du Var pour 10 km entièrement plats avec normalement aucun vent à cette heure de la matinée.Au niveau du pont Napoléon III, vous prenez la bretelle d’accès à Cap 3000 en sens inverse pour prendre la direction de St Laurent du Var. Vous remontez parallèlement au Var sur un léger faux plat, avec cette fois-ci un vent de terre qui devrait vous mettre rapidement dans la course. Vous passez les communes de St Laurent du Var puis de La Baronne pour prendre la direction du rond point de La Manda.Avant le rond point de La Manda, vous passez le panneau de Gattières les Plans et vous arrivez à un feu tricolore. Vous devez prendre à gauche la route de la Condamine et vous préparer à rentrer dans le vif du sujet. Vous allez effectuer une montée à fort pourcentage sur 500 mètres sur une route étroite et quasi droite. Pensez donc à mettre votre braquet le plus souple dès le feu tricolore. Je préconise pour les meilleurs 42 x 23 et sinon 39 X 25 devrait suffire. Vous ne devez pas vous laisser surprendre et passer cette difficulté sans vous mettre dans le rouge afin de continuer votre ascension vers Gattières dans les meilleures conditions. Vous prenez sur votre droite le Chemin de Provence qui monte facilement vers la RD 2209 route qui mène à Gattières. La montée sur Gattières depuis le haut de la route de la Condamine s’effectue sans difficulté.A Gattières vous prenez à gauche en direction de Vence en passant par St Jeannet. Cette portion de 10 km est en très léger faux plat. Arrivé à Vence, vous continuez en direction de Tourrettes sur Loup, sur une route toujours en faux plat.Après la traversée du village de Tourrettes sur Loup, vous effectuez la première descente du circuit sur 8km. Descente rapide et sans difficulté, vous arrivez rapidement à Pont du Loup. Cette première partie est plutôt rapide et ne vous laissera pas de traces. Les routes sont en très bon état et ont un bon rendement. A ce niveau du circuit vous allez effectuer la partie la plus difficile, entre Pont du Loup et le plateau de Caussols, soit 900m de dénivelé positif.A Pont du Loup, vous montez sur Bar sur Loup et vers Pré du Lac. Cette montée de 6,5 km n’est pas difficile, relativement roulante par endroit et sur un bon revêtement.Arrivé à Pré du Lac vous prenez immédiatement sur votre droite la direction de Gourdon. Pendant 3 km l’ascension est plutôt difficile et je vous recommande de la passer avec un braquet souple. Ensuite vous avez 4 km de route en faux plat descendant pour bien récupérer. Avant d’arriver à Gourdon vous retrouvez un pourcentage plus important mais vous pouvez admirer un splendide paysage ! Au rond point de Gourdon, vous tournez sur votre gauche en direction du plateau de Caussols pour terminer la dernière partie de cette longue ascension de 21 km. Ce final de 6,5 km s’effectue sur une pente à 6,5% de moyenne. En clair, la totalité des 21 km d’ascension représente un pourcentage moyen de 4,2% et ne nécessite pas de braquet trop important. Il faudra surtout bien équilibrer son effort.Au sommet, vous arrivez sur le plateau de Caussols où vous sentirez une légère fraîcheur. Les 15 km en direction d’Andon sont plutôt rapides et en faux plat descendant avec seulement deux petites bosses à franchir. Vous effectuez peu après Caussols un léger crochet d’environ 5 km en direction de St Vallier sur une route rapide en descente puis en faux plat pour retrouver la route qui vous mène en direction d’Andon.Au carrefour du deuxième « Pont du Loup », vous prenez deux fois sur votre droite et laissez Andon sur votre gauche. C’est parti pour 12 km de descente en direction du village de Gréolières. Cette descente n’est pas dangereuse et peu pentue. Vous pourrez pédaler et conserver une vitesse élevée tout le long, d’autant que le revêtement est excellent.Vous passez le village de Gréolières et vous retrouvez de nouveau une descente sur 3 km en lacets offrant un magnifique paysage.Vous arrivez rapidement à un petit rond point, où vous prenez sur votre gauche en direction de Coursegoules. Depuis ce carrefour, vous effectuez à nouveau 7 km de montée régulière dont le pourcentage n’est pas trop difficile, environ 3,3 % de moyenne.Au niveau du carrefour D2 D8, vous allez effectuer 10 km sur un aller-retour en direction du col de Vence sur une route quasiment plate. Vous profiterez de cette partie pour vous évaluer par rapport aux concurrents situés devant ou derrière vous.De retour au carrefour D2 D8 vous prenez cette fois sur votre droite en direction de Coursegoules pour une montée de 1 km qui vous mènera jusqu’au village.A Coursegoules vous avez effectué les deux tiers du circuit. Vous venez d’en terminer avec le plus dur et il ne reste plus aucune difficulté.La dernière partie du circuit sera très rapide et quasiment toute en descente. Cela vous permettra de bien récupérer en vue de la dernière épreuve de CAP.De Coursegoules à Bouyon vous descendez sur 11 km très agréables avec toutefois un ou deux virages dangereux. Soyez toujours vigilant.A Bouyon, vous entamez une descente sur 8km vers le Broc avec une légère remontée de 2 km entre les deux villages et dans le premier kilomètre de descente, quelques virages serrés.Au Broc vous continuez en direction de Carros puis Gattières. Ici, vous dominez la Vallée du Var sur une descente peu pentue mais assez sinueuse.A Gattières, vous tournez complètement sur votre gauche et vous prenez la D2210 en direction de La Manda pour une descente légèrement sinueuse. A la fin de cette descente vous prenez sur votre droite pour le retour vers St Laurent du Var. Vous venez d’effectuer environ 35 km de descente. Vous reprenez désormais le chemin que vous avez emprunté le matin au niveau de Gattières les Plans et St Laurent du Var, c’est un faux plat descendant et rapide. Vous traversez en sens inverse la commune de St Laurent du Var et le Pont Napoléon III en direction de Nice. Les 10 derniers km sur le bord de mer, ne doivent pas en cette époque être trop difficile, le vent y est rarement présent. Vous pouvez désormais songer à la dernière épreuve de la journée.
Sympa !
Mon reflex : 1ères photos !
bilan des premières fouilles du tramway - pont vieux & porte pairolière
Fouilles archeologiques Nice chantier Tram
envoyé par cpao
Récement, des armatures de béton armé on recouvert les vestiges du côté de la tour pairollière.
Au niveau du pont-vieux, le site a été remblayé, à l'exeption de la rampe d'accès au pont qui reste visible depuis la surface au travers d'une plaque de verre, située au niveau de l'arrêt du tram.
Le chantier se poursuit en sous-terrain du côté de la tour.
Il s'agit d'une portion des fortifications de la ville, le long du paion.
Cette ligne de rempart a été régulièrement remaniée et remodelée au grés de crues et des assaults, jusqu'au second siège de Louis XIV : 1720, on détruit les fortifications.
Entre temps, la ligne niçoise s'est renforcée, et vers 1705 se forment des "bastions", renforts sur-élevés et aménagés pour défendre une position contre une attaque conventionnelle de l'époque. Ca ressemble beaucoup, en plan, au système de forts "vauban".
Il semble donc que Nice fut une "ville-citadelle" dont aujourd'hui il ne reste plus de trace, à l'exeption du secteur de la tour.
Les archéologues vont donc fouiller cet été sous le tram, afin de descendre jusqu'au niveau supposé du paion, soit à -6m.
Buffalo Soldier, quelle signification ?
En écoutant ce morceau je me suis demandé : "mais ça veut dire quoi, en fait, Buffalo Soldier" ?
D'après Wikipédia, le"Buffalo Soldier" est un surnom donné aux soldats noirs qui se sont battus durant la guerre de Sécession.
(A l'origine donné aux membres du 10ème régiment de cavalerie, puis engloba également le 9ème et 10ème régiments de cavalerie et les 24ème et 25ème régiments d'infanterie. Bien que plusieurs régiments de noirs furent levés pendant la guerre de Sécession pour se battre aux côtés de l'armée de l'Union (y compris la célèbre 54ème infanterie de volontaires du Massachusetts et les nombreuses United States Colored Troops), les Buffalo Soldiers furent reconnus par le Congrès des États-Unis comme les premiers régiments intégrés à l'armée régulière américaine uniquement composés de noirs).
Le morceau "Buffalo Soldier", co-écrit par Bob Marley et King Sporty sortit pour la première fois en 1983 sur l'album Confrontation, alors que les États-Unis retirent unilatéralement leurs forces du Viêt Nam en 1973, soit 10 ans avant la sortie du titre...
Toujours dans les dates, Bob Marley est mort a Miami en 81, il n'est donc pas responsable du choix de la date de sortie du titre, si tenté qu'elle ait un lien avec une guerre.
Quel impact, vers quelle population ?
A la sortie du titre, dans une Amérique en pleine mutation (interdiction de la prière et la lecture de la Bible à l'école, adoption des droits civils et fin de la ségrégation, insertion des noirs dans le système politique, assistance médicale aux vieux, loi pour la contraception, arrêt Miranda sur le droit et la justice, manifestation des indiens à Alcatraz…)de nombreux Jamaïquains (particulièrement des rastafaris comme Marley) considérèrent les Buffalo Soldiers comme un exemple marquant de noirs ayant réussi avec courage, honneur et distinction à se frayer un chemin sur une route dominée par les blancs en persévérant en dépit d'un racisme et de préjugés structurels.
Le Buffalo Soldier, "Volé d'Afrique, amené en Amérique", "lutte pour son arrivée et pour sa survie" dans un nouveau pays, qui depuis les années 60 entame un lent processus pour intégrer ses immigrés et effacer la pensé raciste.
Cette chanson paraît donc comme un éloge, faite par un noir américain vers ses ancêtres, noirs américains, qui ont combattu les confédérés fin XIXème.
Au delà de ce message d'intégration au pays, Marley lance un appel vers la mémoire et le souvenir de ces Buffalo Soldiers :
"Si vous connaissez votre histoire - Alors vous connaîtrez d'où vous venez - Alors vous ne devriez pas me demander - Qui diable je pense être- Je suis juste un Soldat De buffalo - Dans le coeur D'Amérique"
D'après Wikipédia, le"Buffalo Soldier" est un surnom donné aux soldats noirs qui se sont battus durant la guerre de Sécession.
(A l'origine donné aux membres du 10ème régiment de cavalerie, puis engloba également le 9ème et 10ème régiments de cavalerie et les 24ème et 25ème régiments d'infanterie. Bien que plusieurs régiments de noirs furent levés pendant la guerre de Sécession pour se battre aux côtés de l'armée de l'Union (y compris la célèbre 54ème infanterie de volontaires du Massachusetts et les nombreuses United States Colored Troops), les Buffalo Soldiers furent reconnus par le Congrès des États-Unis comme les premiers régiments intégrés à l'armée régulière américaine uniquement composés de noirs).
Le morceau "Buffalo Soldier", co-écrit par Bob Marley et King Sporty sortit pour la première fois en 1983 sur l'album Confrontation, alors que les États-Unis retirent unilatéralement leurs forces du Viêt Nam en 1973, soit 10 ans avant la sortie du titre...
Toujours dans les dates, Bob Marley est mort a Miami en 81, il n'est donc pas responsable du choix de la date de sortie du titre, si tenté qu'elle ait un lien avec une guerre.
Quel impact, vers quelle population ?
A la sortie du titre, dans une Amérique en pleine mutation (interdiction de la prière et la lecture de la Bible à l'école, adoption des droits civils et fin de la ségrégation, insertion des noirs dans le système politique, assistance médicale aux vieux, loi pour la contraception, arrêt Miranda sur le droit et la justice, manifestation des indiens à Alcatraz…)de nombreux Jamaïquains (particulièrement des rastafaris comme Marley) considérèrent les Buffalo Soldiers comme un exemple marquant de noirs ayant réussi avec courage, honneur et distinction à se frayer un chemin sur une route dominée par les blancs en persévérant en dépit d'un racisme et de préjugés structurels.
Le Buffalo Soldier, "Volé d'Afrique, amené en Amérique", "lutte pour son arrivée et pour sa survie" dans un nouveau pays, qui depuis les années 60 entame un lent processus pour intégrer ses immigrés et effacer la pensé raciste.
Cette chanson paraît donc comme un éloge, faite par un noir américain vers ses ancêtres, noirs américains, qui ont combattu les confédérés fin XIXème.
Au delà de ce message d'intégration au pays, Marley lance un appel vers la mémoire et le souvenir de ces Buffalo Soldiers :
"Si vous connaissez votre histoire - Alors vous connaîtrez d'où vous venez - Alors vous ne devriez pas me demander - Qui diable je pense être- Je suis juste un Soldat De buffalo - Dans le coeur D'Amérique"
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