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Recette vin d'orange

Les oranges amères arrivent à maturité, alors comme l'an dernier je prépare le fameux vin d'orange...

Pour 5 litres du précieux élixir, il me faut :
  • Une dizaine d'oranges et un citron
  • Un litre d'alcool à 90°
  • 4 litres de vin : rouge ou rosé, ça dépend des gouts. L'an dernier un rouge corse s'est accomodé à merveille. Pas la peine de prendre un AOC.
  • Dans les 500 grammes de sucre (blanc ou de canne c'est mieux)
  • De la vanille (en gousse ou en extrait)
  • De la cannelle, 2 clous de girofles, un peu de gingembre, éventuellement un verre de rhum ou de vodka, enfin il y a des améliorations pour tous les gouts.

Commencer par peler les oranges en séparant le zeste. Il doit etre le plus fin possible (travailler à l'économe).

Dans une cuve, vider le vin. Ajouter les zestes. Couper en gros dés les oranges amères, couper en rondelles fines le citron, et plonger le tout.

Ajouter le sucre. Selon le vin, l'acidité des oranges et vos gouts, entre 300 et 800 grammes. Il vaut mieu mettre peu de sucre et attendre quelques mois plutot que charger massivement dès la préparation.

Ajouter la vanille (une gousse fendue en 2 ou quelques gouttes d'extrait), les clous de girofle (attention c'est très parfumé), le gingembre et la cannelle en quantité bien dosée.

Puis il faut laisser reposer, 2 mois minimum. Le lieu de stockage doit être sec, frais, à l'abris de la lumière. Il faut régulièrement secouer le bocal.

Au bout de quelques semaines, à l'odeur et au gout, on peut ajouter du sucre.

Ce vin peut se conserver sans problème quelques années, il est relativement doux, très parfumé, désalterant, traitre....

L'été c'est parfait. Et pour le déguster cet été, il faut le faire maintenant ! Bon courage.

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Nice la nouvelle

La ville de Nice vient de connaître un changement capital avec le lancement du tramway.
Après avoir été profondément remodelée, la ville revit et les habitants comme les touristes découvrent un nouveau paysage.



Il faut rappeler que depuis 4 ans déja la ville est paralysée par des travaux interminables, dans tous les quartiers. Ces travaux ne sont pas terminés dans certains secteurs. Néanmoins cela n'a pas empèché Peyra et Estrosi, ce samedi, d'innogurer le tracé "T1".





Ce tram bouverse Nice dans la pensée des axes de communications :




  • de nombreuses rues sont devenues entièrement piétonnes (République, Massena, Borriglione...)



  • d'autres axes limitent la circulation automobile à une seule voie (gorbella)


Mais ce tram a surtout remodelé le paysage Niçois avec de nouveaux espaces plus ouverts, plus lumineux, modernes, propres (pour l'instant).









Nice change et la conception de nouveaux modes de déplacement aura un impact fondamental sur tous les domaines qui se rattachent à la ville. Il faut à présent penser à un nouvel urbanisme et réabiliter les quartiers et batiments. Cette réhabilitation de l'espace doit être fait par des habitants qui vivent et travaillent au quotidien dans cet environnement, et non-pas par des entrepreneurs ou politiques.









Un scorpion géant découvert


Je ne résiste pas à l'idée de montrer ce que je viens de lire :
Des scientifiques allemands ont découverts ce spécimen de scorpion, heureusement à l'état fossil.
Ce monstre marin de 2,50 mètres vivait dans l'océan il y a 400 millions d'années. Il aurait imposé son rêgne en haut de l'échelle alimentaire pendant des millénaires, le temps que les poissons armés de puissantes machoires puissent les déguster.

Pour en savoir plus : l'article de la Bristol University

La statue de Garibaldi en deplacement

Le déplacement de la statue de Garibaldi était prévu dans le cadre de réaménagement de la place de même nom. Le décalage de 17 mètres vers le Sud du monument de 350 tonnes aura donc bien lieu, officiellement vendredi 16 novembre 2007, sous le regard de Messieurs Peyra & Estrosi.

Pour préparer un tel évenement, le socle a été découpé, un gabari de béton armé a été coulé autour du monument, et des vérins sont positionnés pour pousser le monument issé sur des rails vers le Sud de la place.



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Mais les ouvriers eux-mêmes ont bien compris qu'au delà des enjeux municipaux, le déplacement d'un monument (et sa désacralisation ! ) représente un risque potentiel :

- la surélevation des 350 tonnes, pour déposer le bloc sur les rails devra être de 7cm. Pas grand chose, mais on ne peut pas appliquer +7cm d'un coup, à l'ensemble du monument !

Concrètement, on va, angle par angle monter de 2cm la hauteur. Nouveau problème : la surélévation momentannée d'un angle, même de quelques centimètres représente des décimètres au sommet ! Il pourrait donc y avoir basculement ou rupture d'un élément.Les autres étapes sont, d'après les ouvriers, moins périeuses.

Et si Garibaldi tombe, non seulement un symbole mais aussi un programme électoral s'effondreront de même. On aura pas tout perdu !