Bienvenue sur ce blog, n'hésitez pas à réagir aux articles.

Port de Nice : le Capo Nero, porte-container à quai



Cliquez pour agrandir

Port de Nice : la Reserve, le plongeoir et le Club Nautique

C'était une journée d'automne sur la côte. De gros nuages gris obscurcissaient le ciel et filtraient une lumière que l'on ne connaît pas à Nice. Tamisés, presque embrumés, les bâtiments du quartier du port de Nice se détachaient dans le paysage.

  • Le plongeoir, la réserve :
  • Le club nautique de Nice :

Les couleurs des coques étaient presque comme des pastelles. En arrière-plan sur la droite, le nouveau bâtiment du club nautique et au centre, l'Island Escape, blanc immaculé, à l'amarrage.


Encore quelques minutes de quasi-silence. L'eau se tient immobile, le vent baisse

Soudainement la corne de brume de l'Island Escape crève l'air et résonne dans la ville.

Le paquebot quitte le port dans un concert de bruits de ferraille

Poussé par la brise du libeccio, le bâtiment frôle la jetée et le cap de Nice... finalement il vire sur tribord et s'éloigne vers l'Ouest...

Et le bassin Limpia retrouve son espace


Retrouvez l'album-photo complet en ligne sur ce lien.
On peut agrandir ces photos en cliquant dessus.

Sarcophage dans les airs - deplacement d'un sarcophage a Cimiez



Le musée archéologique de Cimiez, dans le soucis de mettre en valeur ses collections et le site archéologique, a commandé courant septembre 2008 une opération de grande envergure : déplacer des sarcophages et autres mobiliers lapidaires vers les axes de passage des visiteurs sur le site.

Cemenelum, capitale romaine de la province des Alpes-Maritimae comptait 3 ensembles thermaux pour une population estimée à 20.000 individus.
Les thermes, découverts à la fin du XIXème siècle et fouillés à partir des années 40, ont livrés un important mobilier funéraire notamment.
Dans un soucis de pratique, les fouilleurs de l'époque (Nino Lamboglia, Fernand Benoît) ont "poussés sur les côtés de la fouille" le mobilier lapidaire qui gênait à la progression.
Aujourd'hui ces éléments (ossuaires, sarcophages, fûts de colonnes...) sont cachés dans les angles du site, recouverts de végétation.

Ce n'est plus le cas pour un fragment de sarcophage et d'autres éléments : ils ont été soulevés par une autogrue puis déplacés sur le site, où ils peuvent à présent être admirés par les visiteurs.
L'opération spéctaculaire s'est déroulée sans problème et les clichés qui suivent proposent de retracer le parcours d'un "sarcophage dans le feuillage".

Cliquez sur une photo pour agrandir