Bienvenue sur ce blog, n'hésitez pas à réagir aux articles.

Cemenelum


Fin juin, mes fouilles à Cimiez s'achèvent.
J'ai eu ainsi l'occasion d'étudier les "thermes de l'est" sur le site du musée archéologique.
J'ai plein de bons souvenirs et cette campagne a été très enrichissante.


Le complexe thermal dans lequel j'ai fouillé figure à droite au milieu du plan, c'est le tracé qui apparait en rose saumon sur fond blanc.

J'ai pu étudier surtout l'un des caldariums et une piscine dans le frigidarium.

Au programme de ces 3 semaines aletantes, fouille (bien entendu), relevés topographiques, dessin technique, archivage et une super prospection dans la colline de Cimiez : dans les arènes, le jardin du monastère et le cimietière. Nous y avons découverts de nombreux réemplois de mobiliers architecturaux antiques dans les murs, et des tessons de céramique un peu partout...



Et voici la fameuse Sandrine, qui fit face aux nombreuses complications de la fouille et de l'administration. Remarquez outre sa timidité ses nombreuses traces laissées par la (très) dure réalité de l'archéologie : l'extrème maigreur de ses membres, le poil rèche comme un chameau et la gangrène qui gagne la main gauche à la suite d'une morsure de cobra.

Les baptistères en occident médiéval :


Une partie de mes cours s'étendait beaucoup sur le batiment du baptistère dans les premiers temps chrétients.
Comme je trouve ce complex très intéressant au moins dans son architecture j'ai voulu mettre quelques photos sur le blog.

Ici vous pourrez admirer les mozaïques du baptistère de Mariana (église de la Canonica) à Borgo, à proximité de la ville de Bastia.
Vous avez également la fouille de celui de Cimiez.
Je souhaite à terme couvrir une bande le long des côtes méditerranéennes donc si vous avez quelques photos svp adressez-les moi.

Et voilà Cimiez...
Et ici se trouve le baptistère de Santa Maria de Rescamone, localisé en Haute-Corse sur les hauteurs de Ponte Novu :





Ce complexe est intéressant dans le fait qu'il compte 2 baptisères dans un même lieu : le premier est dans une pièce à plan absidal et le second dans une pièce à plan octogonal, décoré avec des gravures à thème proche des motifs païens.